Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Le nouveau président des tradipraticiens de Biankouma investi

Le nouveau président de l’association des tradipraticiens du département de Biankouma, Tia Basile, a été officiellement investi dans ses fonctions et présenté aux populations, vendredi 9 juin 2023, au cours d’une cérémonie à la place publique de Biankouma-village.

La cérémonie s’est déroulée en présence du maire de la commune, Manigan Gba, représentant le parrain et du président national des tradipraticiens de Côte d’Ivoire, Ouattara Brahima.

M. Manigan a salué l’association avant de rappeler l’importance de la médecine traditionnelle. »Les tradipraticiens veillent à la bonne santé des populations. Aujourd’hui encore, ils continuent d’apporter à la médecine moderne en raison de leurs connaissances des plantes médicinales », a-t-il ajouté lors de l’investiture.

Il a invité les tradipraticiens à la collaboration et à l’entente avec la médecine moderne pour mieux servir les populations du district sanitaire de Biankouma.

Pour l’occasion, les tradipraticiens ont été exhortés à tout mettre en oeuvre pour valoriser leurs connaissances des plantes.

Selon des statistiques, environ 80 % des populations des pays du sud utilisent les produits de la médecine traditionnelle pour la satisfaction de leurs besoins en santé. La médecine traditionnelle occupe une place importante en Afrique parce qu’elle est jugée abordable, facilement accessible, et reconnue sur le plan social et culturel. Pour permettre à la médecine traditionnelle de jouer pleinement son rôle dans l’amélioration de la santé des populations, il reste à résoudre les questions de sécurité, de qualité, d’efficacité, de standardisation et celles relatives aux droits de propriété intellectuelle.

Source: Agence Ivoirienne de Presse