Côte d’Ivoire-AIP/ Le nouveau président de la chefferie du département de Lakota veut restaurer la dignité du chef coutumier
Lakota, Le nouveau président du collectif des chefs traditionnels du département de Lakota, Rabet Gnahoré Gervais, élu le samedi 29 Janvier 2022, par ses paires, a déclaré après son élection, qu’il va s’atteler à restaurer la dignité du chef traditionnel.
Le chef Rabet Gnahoré Gervais a appelé ses collègues à l’union, et revenant sur son programme d’actions, il a souligné avoir l’ambition de faire en sorte que le chef coutumier soit véritablement respecté, dans le département de Lakota.
« Relais de l’administration et leader d’opinion, le chef de village doit être un modèle dans son comportement de tous les jours. Il doit s’interdire de manger dans la rue, ou tendre la main, surtout aux politiciens », a précisé Rabet G. Gervais. Il a insisté sur sa détermination à combattre les comportements qui détériorent l’image du chef de village.
Le nouveau président du collectif de la chefferie traditionnelle du département est le chef du village de Bobolilié, dans la sous-préfecture de Niambézaria, et il est le président des chefs traditionnels du canton Tigrou. Marié, il est père de 20 enfants. Face à trois autres candidats, dont le président sortant, il a obtenu 80 voix sur 189 votants, soit 42,32% des suffrages exprimés.
Au cours de ce même scrutin, le chef du village de Djidjiri Bouké, Djalega Dago Gabriel, candidat unique, a été élu président du collectif des chefs de la commune de Lakota.
Le président du bureau de vote, Kouadio Hypolite, et le chef de l’équipe de supervision, Boby André, se ont déclaré être satisfaits du déroulement du vote, qui s’est déroulé sans incident. Un conflit de leadership avait paralysé durant quelques mois le bon fonctionnement de ces deux collectifs de chefs traditionnels de Lakota. Les médiations engagées ont abouti à une décision de renouvellement des instances dirigeantes.
SOURCE: AGENCE IVOIRIENNE DE PRESSE