Le ministre des ressources animales et halieutiques, Sidi Touré, a procédé vendredi 28 octobre 2022 à l’inauguration officielle du nouveau collège de proximité de la sous-préfecture d’Ando-Kékrénou qu’abrite le village de Sokpa-Kpalèbo.
Construit sur une superficie de 4ha, ce nouveau collège de proximité fait partie de six nouveaux établissements secondaires réalisés par l’Etat de Côte d’Ivoire dans la région de Gbêkê avec ceux du département de Sakassou réalisés notamment dans les chefs-lieux de sous-préfectures de Yablassou, Dibri-Assrikro, Allocodjékro, Assoifouèdjanhan et Assandrè.
Cette réalisation de cette infrastructure scolaire, qui va accueillir ses premiers élèves en classe de 6ème, a été saluée par l’ensemble des intervenants au cours de cette cérémonie, notamment, le porte-parole des populations de la sous-préfecture d’Ando-Kékrénou, Nanan Yao Jules, le maire de la commune de Béoumi, Jean Marc Kouassi, le ministre-gouverneur du district autonome de la vallée du Bandama, Jean-Claude Kouassi, et le directeur des lycées et collèges, …,
Ces derniers ont exprimé leur gratitude au chef de l’Etat, Alassane Ouattara, pour sa politique éducative visant à construire des infrastructures scolaires dans les différentes localités du pays pour rapprocher les apprenants de leurs parents afin de favoriser l’encadrement parental pour éviter les déperditions scolaires. Ce nouveau collège d’Ando-Kékrénou permettra de désengorger le lycée moderne de Béoumi, qui a constitué pendant longtemps le seul établissement scolaire public du département.
Le ministre des ressources animales et halieutiques, Sidi Touré, qui présidait cette cérémonie d’inauguration, s’est aussi réjoui de l’ouverture de ce collège tout en remerciant le corps préfectoral du département de Béoumi pour l’accompagnement qu’il apporte dans la réalisation des projets gouvernemental.
Il s’est, en outre, réjoui du climat de paix qui prévaut dans le département de Béoumi en général et particulièrement dans la sous-préfecture d’Ando-Kékrénou. Sidi Touré a donc exhorté les populations de cette circonscription administrative à continuer d’œuvrer pour la préservation de ce climat de paix propice au développement économique et social. Il leur a également demandé de réserver « un accueil des plus chaleureux » aux personnels enseignant et d’encadrement du collège d’Ando-Kékrénou afin qu’ils puissent donner le meilleur d’eux-mêmes et obtenir d’excellents résultats scolaires.
Source: Agence Ivoirienne De Presse