Le nouveau chef du village de Sianhala (Kouto), Koroma Tènon a été investi samedi 04 mars 2023, en présence des autorités administratives, coutumières et des cadres sur la place publique dudit village.
Cette installation marque la fin d’une crise de succession qui a durée 14 ans. Elle fait suite, au décès du 10e chef de Sianhala, Koroma Nabadja, le 1er août 2008.
Le médiateur délégué des régions du Folon et du Kabadougou, assurant l’intérim de son collègue des régions du Poro, Bagoué et Tchologo, Lanciné Touré, s’est réjoui du dénouement heureux de cette situation et salué les personnalités qui se sont impliquées dans la médiation qui a abouti à la résolution de la crise. Il a appelé les populations à l’entente et la paix.
« Je me suis intéressé au sujet, j’ai reçu tous les camps à Abidjan (…) la vérité était évidente et tous les chefs de cantons réunis avaient indiqué la vraie voie, ainsi que le médiateur de la république », a déclaré le cadre de la région, Koné Dossongui a déclaré, tout en félicitant le corps préfectoral pour la formalisation de tout ce cheminement, à travers la nomination du chef.
Le préfet du département de Kouto, Gnamou Angoran Pierre a quant à lui demandé au nouveau chef, garant de la paix et de la stabilité du village, de « tendre la main » à ses adversaires pour l’intérêt des populations.
Koroma Tènon est né le 1er janvier 1953 à Sianhala, il est cultivateur, marié et père de 25 enfants.
Source: Agence Ivoirienne de Presse