Kouassi Logbou Lazare sera intronisé, samedi 10 décembre 2022, comme nouveau chef du village de Nigui-Assoko, dans le département de Jacqueville, par le corps préfectoral, en présence de la chefferie départementale et des élus et cadres de la localité.
Lazare Kouassi a été nommé chef du village de Nigui –Assoko depuis le 1er septembre, selon l’arrêté préfectoral qui lui a été notifié le 12 septembre par le sous-préfet d’Attoutou.
Membre de La génération Sokpôgnampri au pouvoir depuis le 04 septembre 2021, le choix de Kouassi Lazare, en qualité de chef central des quartiers du village, a fait l’objet d’un consensus le 02 octobre 2021 selon le processus de désignation conformément à l’article 2 du référentiel des us et coutumes du peuple Tédji.
En prélude de la signature de l’arrêté préfectoral portant nomination du chef du village, le sous-préfet d’Attoutou a entrepris, conformément au processus de nomination d’un chef du village, une consultation populaire, le 04 juin à Nigui-Assoko, pour entériner le choix des populations.
Né le 1er janvier 1950, l’honorable Lazare Kouassi Logbou est l’actuel Directeur général des écoles méthodistes (DGEM) depuis 2012. Il est marié et père de cinq enfants.
A plan académique, il est diplômé du Certificat d’études primaires élémentaires (CEPE) à Nigui-Assoko, du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) au Cours normal de Dabou, du Baccalauréat au lycée classique d’Abidjan, d’un Bachelor en Sciences de l’éducation et d’un Certificat d’aptitude audio-visuel à la Faculté des sciences de l’éducation à l’Université Laval au Canada.
Son parcours professionnel lui a permis d’occuper des postes de responsabilité fort des compétences acquises au cours de ses différentes formations.
Il a travaillé au Complexe d’éducation télévisuelle de Bouaké avant de devenir au cours de l’année scolaire 1981-1982, le directeur des études à Saint –Viateur. Pour la rentrée 1982-1983, il est nommé Directeur général de cet établissement par l’Evêque d’alors du diocèse de Bouaké, Mgr Vital Komenan Yao.
En 1993, il atterrit à Abidjan au Cours secondaire protestant (CSP) de Cocody, comme directeur. Il assure cette fonction durant trois ans. De 1996 à 2001, il pose ses valises à Grand-Bassam, où il occupe le poste de Directeur général du Collège IRMA de la ville. Et depuis 2012, il est le Directeur général des écoles méthodistes.
C’est un chef qui manie parfaitement le français, l’anglais et la langue de terroir : l’Ahizi sous toutes ses formes. Humaniste, il place l’homme au cœur de ses actions. A cet ce sujet, il ne cesse d’apporter une contribution multiforme au développement de son village.
L’organisation de la cérémonie d’intronisation du chef du village aux générations cadettes avec pour point-focal la génération M’Bongnampri.
Source: Agence Ivoirienne de Presse