Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Le nombre d’établissements scolaires publics du secondaire à Niakara bientôt porté à dix

Le nombre d’établissements scolaires publics du secondaire dans le département de Niakara (Centre-nord, région du Hambol) sera porté à dix collèges à la rentrée scolaire 2023-2024, avec l’achèvement, très attendu , des travaux de construction du collège moderne de Ouéréguékaha , a constaté l’AIP sur place, ce vendredi 28 juillet 2023.

Au total, six nouveaux Collèges de proximité sont fonctionnels, dans le département de Niakara , dont certains depuis l’année scolaire 2019-2020 , complétant à neuf , le nombre d’établissements scolaires publics du secondaire existant dans cette circonscription administrative de la région du Hambol (Katiola), a constaté l’AIP de 2011 à ce jour.

Il s’agit des collèges de proximité de Pangalakaha, de Badikaha et de Niédiékaha ,ouverts entre 2019 et 2020 , ainsi que ceux de Kanawolo , d’Arikokaha et de Pétionara , mis en service depuis janvier 2022 ; des infrastructures éducatives dont l’ouverture effective a désengorgé les trois collèges et lycées publics des communes de Tafiré, de Tortiya et de Niakara, les seuls établissements existants en 2011.

« C’est un gros soulagement ! Nous ne pouvons qu’encourager et bénir le Président Alassane Ouattara et son Gouvernement, mais aussi le Conseil régional du Hambol dirigé par Ibrahim Kalil Konaté, pour le colossal travail abattu localement dans le domaine de l’éducation « , a fait remarquer un habitant de Niédiékaha, Thomas Ouattara, par ailleurs parents d’élèves au Collège moderne de la localité, interrogé par l’AIP.

Des travaux de construction d’un collège de proximité à Ouéréguékaha, dans la sous-préfecture de Niakara, sont en cours d’achèvement et ce futur collège moderne de Ouéréguékaha portera à dix le nombre des établissements scolaires publics du secondaire dans le département de Niakara, a constaté l’AIP sur place.

« La finition de cet ouvrage éducatif et son ouverture effective dès la prochaine rentrée scolaire 2023-2024, contribueront à réduire les effectifs pléthoriques du lycée municipal Henri Konan Bédié de Niakara « , a fait savoir un fonctionnaire du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (MENA) en poste à Niakara.

La circonscription administrative de Niakara ne comptait, jusqu’à la rentrée des classes 2017-2018, que trois établissements scolaires publics du secondaire : le collège moderne de Tortiya , dont la capacité d’accueil a été optimisée par le Conseil régional, et les lycées de Tafiré et de Niakara, a-t-on appris sur place.

Source: Agence Ivoirienne de Presse