Côte d’Ivoire-AIP/ Le NDI renforce les capacités de 30 candidates aux élections locales du 2 septembre
Une trentaine de femmes, candidates aux élections municipales et régionales du 2 septembre 2023 en Côte d’Ivoire, ont pris part de lundi 24 au jeudi 27 juillet à Bouaké à un atelier de renforcement des capacités organisé à leur intention par le National Democratic Institute (NDI) en partenariat avec ONUFEMMES.
Cette session de formation, qui s’inscrivait dans le cadre du Programme transition et inclusion politique (PTI) financé par l’Agence américaine pour le développement international (USAID), avait pour objectif de renforcer les compétences de leadership et de campagne des femmes sélectionnées pour se présenter aux élections municipales et régionales du 2 septembre 2023 en Côte d’Ivoire.
Il s’agissait concrètement de développer les compétences de ces femmes, issues de plusieurs partis politiques, notamment, du RHDP, du PDCI, du FPI et de LIDER, sur les rôles et responsabilités des élus locaux, renforcer les capacités des femmes sur le développement d’une stratégie de campagne électorale, les outiller sur les techniques de prise de parole en public et la communication verbale et non verbale.
Il s’agissait également d’accroître leur la capacité de mobilisation et de gestion des volontaires pour la campagne électorale, amener ces femmes à construire une stratégie de communication avec la presse, élaborer une stratégie de communication digitale, identifier les freins et les leviers pour vivre pleinement le management au féminin et lever des fonds pour la campagne électorale.
« Il s’agit de renforcer les acquis de ces femmes candidates pour qu’elles puissent mener à bien leur campagne électorale. Elles vont en campagne avec les hommes, il faut qu’elles montrent qu’elles sont sur les listes pas par favoritisme ou par complaisance, mais parce qu’elles ont les capacités et les compétences pour jouer pleinement leur rôle en politique », a précisé le formateur, Paul Emmanuel Bakayoko, chef de projet à NDI.
Le secrétaire général de la préfecture de Bouaké, Francis Katou Bony, qui présidait la cérémonie d’ouverture de cet atelier de formation, a salué et loué cette initiative du NDI et son partenaire ONUFEMMES qui répond, selon lui, à la nécessité d’apporter un appui technique à ces femmes candidates aux prochaines élections locales.
L’autorité préfectorale a, également, souligné la pertinence de cette initiative du NDI qui « vient en appui aux efforts du gouvernement visant à faire de la promotion du leadership politique féminin un des leviers pour un meilleur positionnement des femmes dans la sphère politique ivoirien ».
Source: Agence Ivoirienne de Presse