Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Le mode opératoire du traitement du contentieux de la liste électorale provisoire expliqué à Ouangolodougou

Le mode opératoire du traitement du contentieux de la liste électorale provisoire a été expliqué à Ouangolodougou à l’occasion d’une réunion d’information et de sensibilisation tenue le mardi 30 mai 2023 à la préfecture.

Cette rencontre qui a réuni chefs traditionnels et de communautés, des guides religieux, des autorités administratives et politiques a été l’occasion pour le commissaire central de la Commission électorale indépendante (CEI) chargé de la supervision des régions du Hambol et du Tchologo, Dan Jules Démonsthène, de présenter le cadre juridique du contentieux de la liste électorale, ses objectifs, les acteurs intervenant dans le processus, sa phase administrative, juridique et enfin la prise en compte des décisions du contentieux.

Aussi, a-t-il demandé aux personnes présentes de s’approprier ce processus pour offrir à la Côte d’Ivoire, une liste électorale définitive fiable pour des élections apaisées.

« La CEI en appelle à votre devoir citoyen. La CEI vous exhorte, dans ce département, dans des sous-préfectures rattachées, à vous approprier cette opération du traitement du contentieux de la liste électorale provisoire 2023 pour que cette institution atteigne un objectif qu’elle s’est fixé, c’est-à-dire donner à la Côte d’Ivoire, une liste électorale fiable et crédible, in fine, pour avoir des élections transparentes et démocratiques, source d’une paix durable pour notre pays », a conclu M. Dan.

Pour sa part, le préfet de Ouangolodougou, Dongo Kobenan, a commis le corps préfectoral ainsi que tous les responsables à être des relais de cette sensibilisation dans leurs localités respectives pour la réussite de l’opération.

La Côte d’Ivoire organise des élections municipales et régionales le 02 septembre. La phase de traitement du contentieux de la liste électorale provisoire commence le 1er juin pour s’achever le 10.

Source: Agence Ivoirienne de Presse