Côte d’Ivoire-AIP/ Le ministre Vagondo Diomandé invite le secteur privé à accompagner les collectivités territoriales
Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Général Vagondo Diomandé, invite le secteur privé à investir dans les collectivités territoriales afin de renforcer, de consolider et d’accélérer la politique de décentralisation de la Côte d’Ivoire.
Le Général Diomandé a exprimé cette volonté, jeudi 29 septembre 2022, à la cérémonie d’ouverture du 2ème Salon des collectivités territoriales qui se déroule au Palais des congrès du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire.
S’il reconnaît que les différentes crises mondiales ont entraîné la rareté des ressources, il soutient cependant que l’investissement dans des infrastructures de proximité, l’implantation des usines dans les zones pour la transformation locale des produits, la valorisation des potentialités touristiques, entre autres, seraient non seulement avantageux pour les entreprises mais également pour les populations, surtout les jeunes qui éviteront de s’adonner à des comportements à risques et diminuer aussi les disparités régionales.
« Bien sûr, l’Etat joue son rôle en investissant principalement dans le domaine routier en vue de l’extension du réseau routier bitumé et les rendre ainsi praticables en toutes saisons; en développant par la régionalisation de certaines infrastructures comme les universités; les grandes structures sanitaires de même que certaines administrations et institutions, telles que le Sénat, logé à Yamoussoukro… Tout cela pour booster l’attractivité et la compétitivité de nos régions/localités », a-t-il déclaré.
Au cours de ce forum, le secteur privé (national ou international) doit pouvoir identifier efficacement les régions ou villes dans lesquelles elles peuvent générer les meilleurs rendements économiques pour une meilleure qualité de vie de l’Homme, qui est au cœur du tout développement, a continué le ministre.
Vagondo Diomandé qui représentait le Premier ministre Patrick Achi, parrain de la cérémonie, a rappelé que l’investissement privé constitue l’une des clés de voûte des solutions pour le développement harmonieux du pays et partant, du programme +Une Côte d’Ivoire Solidaire+ basé sur la paix, la cohésion et la sécurité.
La présente édition du Salon qui s’achève le samedi 1er octobre vise à créer un cadre inclusif de réflexions et de rencontres entre les acteurs, les partenaires, les décideurs et le grand public sur les questions liées à la décentralisation et au développement local. Les pays invités sont le Sénégal et le Maroc, invité d’honneur.
Le Salon réunit les agents de l’Administration du territoire, des ministères en charge de l’Economie; des Infrastructures; de l’Education, etc., les collectivités elles-mêmes (mairies, conseils régionaux, districts autonomes), le secteur privé et des centres de recherche. Il s’articule autour d’activités promotionnelles et commerciales (exposition, vente, présentation de savoir-faire…), scientifiques (ateliers, sessions plénières et thématiques), de networking (rencontre BtoB, partages d’expériences, etc.) et médiatiques (conférences de presse, cérémonies de récompenses,…). Le thème de cette édition est “Développement des territoires: Actions publiques et solutions privées”.
La 1ère édition du Salon des collectivités territoriales s’est tenue en 2019 sur le thème “Villes et territoires durables à l’horizon 2030”.
Source: Agence Ivoirienne de Presse