Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP / Le ministre Souleymane Diarrassouba invite les entreprises à améliorer leur compétitivité dans la protection et la valorisation des marques

Le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, a invité les entreprises ivoiriennes à améliorer leur compétitivité dans la protection et la valorisation des marques, lors de la première édition des Journées de la marque ivoirienne innovante (JM2I) qui a débuté lundi 19 décembre 2022 au palais de la culture de Treichville.

Cette première édition, qui s’achève mercredi, porte sur le thème « La marque, un levier de développement des entreprises ».

Selon M. Diarrassouba, cette cérémonie s’inscrit dans la dynamique de sensibiliser les chefs d’entreprises sur la nécessité d’avoir des marques fortes, suffisamment compétitives afin de pouvoir saisir toutes les opportunités qu’offre la zone de libre échange continentale africaine (ZLECAF).

« L’usage de la marque prend son importance dans la mesure où elle est un outil stratégique de commercialisation des produits et de conquête de marché. La marque permet de promouvoir les ventes des produits de l’entreprise par la fidélisation de la clientèle », a-t-il fait savoir.

Le ministre a rappelé les actions et projets menés par le gouvernement pour encourager l’entrepreneuriat national dans le secteur industriel comme le renforcement du capital humain et le développement des modes de financement alternatifs notamment, le projet des chaînes des valeurs compétitives pour l’emploi et la transformation économique (PEPITE) ainsi que le Guichet unique des petites et moyennes entreprises (GUDE-PME).

M. Diarrassouba a aussi invité les entreprises à travailler et à faire évoluer les technologies analogiques des industries nationales vers la technologie 4.0, qui est la nouvelle ère industrielle révolutionnaire en matière d’innovation.

Le ministre a, par ailleurs, évoqué que le système de la propriété intellectuelle est une garantie nécessaire pour encourager les investissements dans l’innovation et tirer meilleur profit des avantages.

De son côté, le directeur général de l’Office ivoirien de la propriété intellectuelle (OIPI), Koffi Paul Assandé, a rappelé l’objectif de son institution qui est de démystifier le concept de propriété intellectuelle en faisant découvrir aux entrepreneurs la mine d’or qu’il construit en termes d’innovation.

« La propriété intellectuelle, c’est l’ensemble des œuvres de l’esprit qui sont entre autres l’intentions, l’innovation, œuvres artistiques et littéraires. Il ne peut avoir d’innovation dans un environnement si celui- ci ne dispose pas de mécanisme de protection des droits des inventeurs et innovateurs. D’où l’intérêt et l’importance des droits de la propriété intellectuelle dans les politiques de développement », a-t-il déclaré.

Cette édition sera meublée de master-classes avec des experts nationaux et internationaux, un forum des jeunes entrepreneurs et des meilleures pratiques en matière de développement de marque, une exposition des produits de marques ivoiriennes protégées et les Awards de la marque ivoirienne.

L’OIPI est la représentante institutionnelle locale de l’organisation africaine de la Propriété intellectuelle (OAPI) qui regroupe 17 Etats

membres dont la République de Côte d’Ivoire. L’Office travaille depuis 2005 dans l’accompagnement de l’Etat Ivoirien et des entreprises en matière de promotion et de protection de la Propriété Intellectuelle.

Source: Agence Ivoirienne de Presse