Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/Le ministre Sidi Touré lance un projet de diversification de la production aquacole à San Pedro

Le ministre des ressources animales et halieutiques, Sidi Tiémoko Touré, a procédé, samedi 20 mai 2023, à San Pedro, au lancement du projet de diversification de la production aquacole (Pro-diversification), inscrit dans la politique nationale de développement de la pêche et de l’aquaculture pour un coût global de près de deux milliards FCFA et d’une durée de trois ans de 2023 à 2025.

Ce projet vise à « améliorer la production intérieure pour assurer la couverture des besoins nationaux en produits halieutiques et contribuer à l’atteinte de l’autosuffisance et de la sécurité alimentaire ». A terme, il améliorera la durabilité économique, sociale et environnementale de la chaîne de valeur des espèces marines d’élevage et créera 2.000 emplois, indique-t-on.

Il s’agira de faire la promotion de l’aquaculture marine (mariculture), délimiter des sites propices aux cultures marines, créer un centre expérimental et d’apprentissage pour la maîtrise de nouvelle espèce aquacoles et de domestiquer et promouvoir ces dites espèces, entre autres, le mâchoiron et le capitaine.

La station dédiée à l’aquaculture marine qui sera créée, mettra en valeur ces nouvelles espèces et produira des alevins qui seront mis à la disposition des bénéficiaires du projet. De plus, il y aura des renforcements de capacités des acteurs, équipements des fermes de mariculture et un suivi des fermes bénéficiaires du projet

Le poisson est la première source de protéine animale la plus consommée en Côte d’Ivoire avec une consommation supérieure à 25Kg par habitant et par an, depuis 2020. Les besoins de consommation nationale sont estimés à 641.619 tonnes contre une production annuelle de 105.219 tonnes en moyenne dont seulement 6.300 tonnes provenant de l’aquaculture et le reste de la pêche.

Pour sa satisfaction intérieure en produits halieutiques, le pays reste fortement dépendant des importations avec une sortie de devises évaluée à près de 300 milliards de FCFA.

Le ministre des ressources animales et halieutiques a souligné que ce projet permettre d’exploiter les énormes potentialités du réseau hydrographique très dense du territoire et sa façade maritime propices à la production halieutique, afin de réduire les sorties de devises.

Il invite les jeunes à s’approprier ce projet pour contribuer à l’atteinte des objectifs et au développement.

«Je reste convaincu que ce projet stimulera des initiatives locales en matière d’investissement dans ce secteur et qu’il aura un effet positif sur notre communauté…», a-t-il dit.

Source: Agence Ivoirienne de Presse