Côte d’Ivoire-AIP/ Le ministre Pierre Demba appelle à la mobilisation contre la fistule obstétricale à Bouna
Le ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Demba appelle à la mobilisation des autorités politiques et administratives du district autonome du Zanzan contre la fistule obstétricale, dans le cadre de la mise en œuvre et le suivi du plan d’action local de la conférence internationale pour la population et le développement (CIPD) et la prévention et la prise en charge efficace de la fistule obstétricale.
Le ministre Pierre Demba a fait cette adresse, lors d’une cérémonie, vendredi 09 septembre 2022 à la préfecture de Bouna.
Cette rencontre a enregistré la présence de la ministre du Plan et du Développement Nialé Kaba et la Représentante Résidente du Programme des Nations unies pour la Population (UNFPA) en Côte d’Ivoire, Dr Cécile compaoré Zoungrana.
Le ministre de la santé et de l’hygiène publique a invité les autorités du Gontougo et du Bounkani à mener des actions concrètes en faveur des femmes porteuses de fistules, ” victimes d’exclusion sociales et de rejet des activités économiques”.
“Aujourd’hui la fistule est traitée en routine, il n’y a plus de mal à se faire et les coûts de prestation sont complètement gratuits’’ a déclaré le ministre Pierre Demba qui a exprimé sa gratitude aux partenaires UNFPA et l’Agence coréenne coopération internationale (KOICA) qui contribuent énormément à l’éradication de cette maladie.
Il a exhorté les femmes en grossesse à fréquenter les centres de santé pour avoir un suivi adéquat de sorte à ne pas contracter cette maladie.
Pour la Représentante résidente de l’UNFPA, Dr Cécile Compaoré Zoungrana , l’élimination de la fistule obstétricale ne doit pas être seulement une question médicale .’’ Elle implique aussi un combat contre l’extrême vulnérabilité des femmes et des filles, contre les inégalités et les violences basées sur le genre, en somme une lutte pour la transformation des normes sociales’’ a-t- elle souligné.
Elle a ajouté que la mobilisation pour élimination de la fistule obstétricale est une stratégie décisive pour l’atteinte des objectifs de développement humain de l’agenda 2020-2030.
Pierre Demba a, au sortir de la cérémonie, effectué une visite à l’hôpital général de Bouna où 50 femmes malades de fistules ont bénéficié de soins chirurgicaux.
La fistule se traduit par une perte incontrôlée des urines et des selles du fait de la communication anormale entre le vagin et la vessie ou entre la vessie et le rectum ou entre le vagin et le rectum.
Le District autonome du Zanzan (Bounkani/Gontougo) est l’un des plus touchés avec une prévalence de 1,4% chez les femmes âgées de 13 à 49 ans.
Source: Agence Ivoirienne de Presse