Côte d’Ivoire-AIP/Le ministre N’Guessan Koffi signe une convention avec 15 entreprises pour l’insertion de 130 jeunes après leur stage en France
Le ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan Koffi a signé jeudi 25 mai 2023, une convention avec 15 entreprises du consortium »Abidjan ville durable » pour l’insertion de 130 jeunes dans les métiers du bâtiment et des travaux publics (BTP) et de l’audiovisuel.
M.Koffi a precisé que les stagiaires ont été recrutés dans divers domaines dont trois chaudronniers, onze coffreurs bâtiment, 40 conducteurs d’engins, 14 maçons, 23 mécaniciens d’ateliers, 31 topographes et six photographes caméramans, après une formation d’une durée de six à huit semaines à l’Ecole spéciale des travaux publics (ESTP) Paris et à Egletons en France.
A cet effectif de 130 stagiaires s’ajoutent 12 formateurs dont les capacités seront renforcées en plomberie, maçonnerie, carrelage, menuiserie et peinture. Dans le lot, six stagiaires seront également formés dans la gestion des centres d’apprentis. Dès leur retour en Côte d’Ivoire, un certificat de qualification professionnelle (CQP) sera délivré à tous les bénéficiaires de la formation en France, indique-t-on..
Le ministre N’Guessan Koffi a invité les bénéficiaires à la discipline durant leur séjour afin de mieux assimilés les cours qui seront dispensés. « Soyez des stagiaires disciplinés ; soyez assidus aux formations pour renforcer vos compétences et votre savoir-faire», a prodigué le ministre N’Guessan Koffi, promettant que d’autres stagiaires pourraient bénéficier de cette formation car les besoins en personnels compétents sont importants et les chantiers en cours et à venir sont nombreux.
Au nom de cette 2ème cohorte, Badra Ali Konaté, a exprimé la joie de ses camarades d’avoir été retenus sur plus d’un milliers de candidats. «C’est une chance pour nous d’aller suivre une formation en France et revenir servir notre pays », a-t-il relevé promettant d’être des exemples durant ce stage et dans leurs lieux respectifs de travail.
Dans son discours à la nation, le 31 décembre 2022, le président de la République, Alassane Ouattara, a décidé de faire de 2023, l’année de la jeunesse, indique-t-on.
La volonté du chef de l’Etat est de renforcer et accélérer le dispositif d’accompagnement des jeunes à travers de nombreuses actions, notamment le renforcement et l’expansion de l’Ecole de la deuxième chance pour ceux qui sont sortis trop tôt du système éducatif ou qui souhaitent se réorienter.
S’inscrivant dans cette volonté, le ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage a mis en place l’Académie des talents dont l’objectif est de former, dans les domaines d’activité( l’ivoirien nouveau et l’Ecole de la 2e chance (E2C) pour former des diplômés sans emploi, des déscolarisés, des non-scolarisés à un métier de sorte à leur donner une seconde chance d’insertion en activité.
Source: Agence Ivoirienne de Presse