Côte d’Ivoire-AIP/Le ministre du Budget présente les chantiers 2023 de son département aux députés
Le ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo a présenté les chantiers de la gestion 2023 de son département aux députés membres de la Commission des affaires économiques et financières (CAEF) de l’Assemblée nationale, mardi 08 novembre 2022.
M. sanogo a fait cette présentation lors de l’examen et le vote des crédits budgétaires à allouer à son département ministériel.
Ces principaux chantiers sont axés sur les Douanes, les impôts, le Budget, les marchés publics et le portefeuille de l’Etat.
Au niveau des Douanes, M.Sanogo souhaite la revue du système informatique intégré de cette administration et la réhabilitation des bureaux frontières. A la Direction générale des impôts, il s’agit de l’élargissement de la population fiscale, la rationalisation des systèmes fiscaux.
Pour le budget, les projets portent sur l’extension du Système intégré de gestion des opérations budgétaires de l’Etat (SIGOBE) aux Ambassades et établissement public national (EPN) ainsi que la vulgarisation du module eFournisseur du SIGOBE.
Au niveau des marchés publics, le ministre Moussa Sanogo entend poursuivre l’usage des Technologies de l’information et de la communication (TIC) dans la gestion des marchés publics, la réduction du recours aux procédures dérogatoires au profit des procédures concurrentielles.
A la direction générale du Portefeuille de l’Etat, les chantiers portent sur la mise en place d’un dispositif d’évaluation des Conseils d’administration des entreprises publiques et le renforcement des contrôles thématiques et missions d’audit afin d’améliorer la gestion des entreprises publiques.
Le budget 2023 du ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat s’élève à 392,83 milliards FCFA dont 158,4 milliards FCFA comme budget effectif des services, 140,37 milliards Fcfa pour les comptes spéciaux, 94,06 dépenses communes.
Après les explications bien détaillées de l’émissaire du gouvernement, le budget a été adopté à l’unanimité par les députés de la CAEF.
Avec le basculement de la Côte d’Ivoire en mode budget-programme depuis le 1er janvier 2020, chaque membre du gouvernement doit défendre ses crédits budgétaires devant les parlementaires.
Ce projet de budget est accompagné d’une matrice des réalisations par Ministère qui servira de base au renforcement du suivi-évaluation de l’action gouvernementale.
Le projet de budget pour l’année 2023 de l’Etat de Côte d’Ivoire s’équilibre en ressources et en charges à 11.694,4 milliards de FCFA et enregistre une progression de 18,1% par rapport au budget initial 2022.
SOURCE: AGENCE IVOIRIENNE DE PRESSE