Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/Le ministre de la Santé engage les populations au lavage des mains pour réduire des maladies

Le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Dimba Pierre, a engagé, samedi 16 octobre 2021, les populations ivoirienne au lavage des mains avec du savon, afin de réduire les maladies manuportées.

« Selon l’OMS, le lavage de mains au savon pourrait réduit de 37% le taux d’incidence de la diarrhée et 80% les maladies manu portées. Hommes, femmes et enfants de Côte d’Ivoire, c’est ici l’occasion de nous approprier ce geste simple de lavage des mains. Prenons tous ensemble l’engagement de nous laver tous les mains au savon en utilisant la technique de lavage des mains en 10 étapes. Notre santé se trouve entre nos mains. Gardons-les toujours propres », a exhorté M. Dimba, au cours de la célébration officielle de la journée mondiale du lavage des mains, à Agboville.

Selon lui, la célébration de cette journée obéit à l’objectif n°3 des Objectifs du développement durable (ODD) qui vise à ramener la mortalité néonatale à 12 pour mille naissances vivantes ou plus et la mortalité des enfants de plus de cinq ans à 25 pour mille naissances vivantes.

Il a indiqué que cette commémoration en Côte d’Ivoire est associée à une série d’activités dans les quatre chefs-lieux de la région de l’Agneby-Tiassa notamment une campagne de sensibilisation de proximité sur le lavage des mains dans les marchés de ces localités et un don de matériel de produits d’entretien et d’hygiène au CHR d’Agboville.

Au nom des partenaires techniques et financiers, Sophie Léonard, a signifié que cette journée est l’occasion de sensibiliser tout le monde sur l’importance du lavage des mains au savon comme moyen efficace et abordable de prévenir les maladies et de sauver des vies.

« Que nous soyons ministre, personnel de la santé, enseignant, papa, maman, promouvons tous le lavage des mains de la manière la plus engageante possible pour que nos habitudes changent. Cela aura un bénéfice non seulement contre les infections respiratoires et diarrhées, contre la Covid-19 également, et toute une autre série de maladies évitables », a-t-elle insisté.

Cette 14e édition de la journée mondiale du lavage des mains a pour thème national « Le t lavage des mains pour tous, une protection contre la Covid-19 à notre portée ».

Selon Mme Sophie Léonard, au moins huit maladies sur 10 sont transmissibles par les mains sales dont le Covid-19, l’Ebola, la poliomyélite et le choléra.

Source: Agence Ivoirienne de Presse