Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Le ministre de la défense et celui des transports visitent les travaux du port sec de Ferkessedougou

Le ministre d’État, ministre de la défense, président du conseil régional du Tchologo, Tene Birahima Ouattara, et celui des transports Amadou Koné ont effectué vendredi 16 septembre 2022, une visite sur le site du port sec de ferkessedougou afin de voir l’état d’avancement des travaux de réalisation du projet.

La visite a débuté par les bureaux et le camp de base de l’entreprise chinoise “COMPLANT” en charge des travaux, le site de recasement des populations villageoises impactées par le projet pour se terminer par l’espace de construction des infrastructures d’exploitation du port .

” Nous sommes satisfaits de l’état d’avancement des travaux, déjà le camp de vie est fini à 90% , le site de recasement est à environ 40 % le site du port en lui même va démarrer d’ici deux mois pour finir dans un délais de 24 mois ” a affirmé le ministre des transports. Selon lui , l’objectif du projet est de réduire et optimiser les circuits d’approvisionnement, créer un pôle économique de développement au nord de la Côte d’Ivoire et lutter contre la pauvreté.

Le ministre d’État, ministre de la défense , président du conseil régional du Tchologo , bénéficiaire principal du projet n’a pas caché sa joie. “Je voudrais , au nom des populations de la région, remercier le président de la République SEM Alassane Ouattara pour ce joyau , ce port sec , qu’il nous offre et saluer le leadership du ministre des transports qui, en quelques mois, a fait bouger considérablement le projet”

Le projet du port sec de Ferkessedougou est structuré autour de trois principales composantes; la construction d’un terminal d’import et export; la réalisation d’un dépôt d’hydrocarbures de 61 000 M3 et la construction d’un abattoir régional et d’un marché à bétail.

Il est construit sur un site d’une superficie de 732 hectares, situé stratégiquement à environ 600 Km d’Abidjan, 600 Km de Ouagadougou et 600 Km de Bamako et desservie par le réseau ferroviaire et la route nationale A3.

L’aboutissement du projet verra la création d’au moins 71 000 emplois directs et indirects, un Trafic annuel attendu après 10 ans de mise en service de 1 800 000 tonnes. Le coût du projet est estimé à 254,172 milliards F CFA sur une période de 30 mois .

Source: Agence Ivoirienne de Presse