Côte d’Ivoire-AIP/ Le ministère invite les parties prenantes à s’approprier le projet d’aménagement de la forêt classée du Haut Sassandra
Le conseiller technique du ministre, Colonel Major Aboa Dogui, représentant le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, a invité les parties prenantes et particulièrement les communautés bénéficiaires du projet d’aménagement de la forêt classée du Haut Sassandra, à se l’approprier et à maintenir un climat de paix pour garantir le développement socio-économique de Daloa.
C’était, jeudi 3 novembre 2022, lors d’un atelier de restitution des résultats des études sur l’état des lieux de ladite forêt, organisé par l’ONG Agro-Map SAS, avec la collaboration de Adryada, à Daloa et présidé par le préfet de Zoukougbeu. Plus de 100 personnes en lien avec ce projet ont pris part à cette rencontre, indique une note d’information parvenue à l’AIP.
Il s’agit du corps préfectoral, des élus locaux de la région, des cadres et agents des ministères des Eaux et Forêts, de l’Agriculture et du Développement rural et de l’Environnement et du Développement durable, le Consul général du Burkina Faso, l’Université de Daloa, les chefs de villages situés à la périphérie de la forêt classée, les guides religieux, la société civile, les leaders communautaires et les responsables des chefs d’exploitations installés dans la forêt.
Le directeur général adjoint des forêts et de la faune, Colonel-Major Kouassi Lucien, a réitéré l’engagement du ministère des Eaux et Forêts à accompagner le processus de mise en œuvre du projet Karidja car il s’aligne sur la stratégie de préservation, de réhabilitation et d’extension des forêts adoptée par le gouvernement pour permettre à la Côte d’Ivoire de restaurer au moins 20% de son couvert forestier d’ici à 2030.
Les résultats présentés par les experts sont « alarmants » notamment le niveau élevé de dégradation de cette aire protégée. Au vu de l’état des lieux, des propositions d’aménagement de ladite forêt et des échanges, le préfet de Zoukougbeu, Sékou Sanogo, a salué l’approche de Agro-Map et de son partenaire aDryada qui s’inscrit dans une démarche participative et inclusive.
M. Sanogo a exhorté les communautés, premiers bénéficiaires de ce projet, qui revêt un caractère d’unicité, à une appropriation et une implication totale du contenu et à saisir cette opportunité qu’AGRO-MAP SAS et aDryada offrent dans ce plan d’aménagement Participatif de la forêt classée du Haut-Sassandra.
L’atelier s’inscrivait dans le cadre de la mise en œuvre de la convention entre le ministère des Eaux et Forêts, Agro-Map et aDryada portant réhabilitation des zones dégradées et de conservation de la biodiversité de 70.000 hectares de la forêt classée du Haut-Sassandra.
Il avait pour objectif de présenter, six mois après l’atelier de lancement du projet et les études de base, les résultats diagnostics des études floristiques, fauniques, socio-anthropologiques, agro-économiques et cartographiques réalisées par des experts, de proposer les orientations d’aménagement afin de recueillir les avis et propositions des parties prenantes pour la rédaction d’un plan d’aménagement participatif de cette forêt classée.
SOURCE: AGENCE IVOIRIENNE DE PRESSE