Côte d’Ivoire-AIP/Le ministère des Transports sensibilise sur la sécurité routière à San Pedro
La direction régionale des Transports a initié une campagne «zéro accident» avant, pendant et après les fêtes, en collaboration avec l’Office de la sécurité routière (OSER), mardi 28 décembre 2021 à San Pedro.
Cette campagne nationale s’inscrit dans le programme du ministère de tutelle visant à réduire les accidents de la route liés à l’intensité du trafic et des mouvements de personnes occasionnés par les fêtes de fin d’année.
Elle a débuté par une réunion d’information et de conseils pour réduire les accidents de la route, avec les acteurs du secteur du transport terrestre et quelques chefs de services, en présence de l’autorité préfectorale.
L’agent sensibilisateur de l’OSER, Raphael Irié Bi, a instruit les participants sur les dispositions du code de la route et les a invités à s’y conformer en évitant notamment, l’usage du téléphone sous toutes ses options au volent, les mauvais dépassements (le non-respect de la signalisation au sol, les panneaux et l’usage du clignotant), la conduite en état d’ébriété et de fatigue, l’excès de vitesse et la négligence du contrôle technique des véhicules.
Une équipe conduite par le directeur régional des Transports, Akambi Abiboulaye, s’est déployée sur le terrain aux points de contrôle de routine des forces de l’ordre, aux corridors et dans les gares routières pour livrer le message d’appel des usagers de la route à la prudence au volant.
M. Akambi conseille aux populations locales d’éviter de traverser la route dans tous les sens et de téléphoner en traversant. Il invite les chauffeurs des véhicules de transport en commun à éviter la surcharge et à respecter le code de la route en l’occurrence les feux tricolores dans la ville, afin de réduire les accidents.
Dans la ville de San Pedro, les statistiques de la police indiquent, en 2019, 605 accidents avec 461 blessés et 11 morts. En 2020, 409 accidents pour 388 blessés et 25 morts. Pour 2021, de janvier à août, déjà l’on a enregistré 438 accidents avec 288 blessés et sept morts.
Au cours de ces dernières années, l’OSER à enregistré 12.000 accidents pour 1.200 tués et 21.000 blessés par an, en Côte d’Ivoire. Le gouvernement veut réduire les accidents de 50% à l’horizon 2030.
Source: Agence Ivoirienne de Presse