Le ministère des Eaux et Forêts est heureux des acquis de la Semaine nationale de l’Eau (SNE 2022) qui a débuté lundi 03 octobre et prendra fin le 09 octobre 2022.
« La SNE a tenu toutes ses promesses », a indiqué, au nom du ministre des Eaux et Forêts, le directeur de cabinet, le Conservateur général Zouzou épouse Mailly Elvire Joelle vendredi 07 octobre, à la clôture des travaux.
Elle a remercié les panélistes, l’association africaine de l’eau et de l’assainissement, le réseau ivoirien des femmes professionnelles de l’eau, de l’assainissement et de l’environnement et les experts du ministère des Eaux et Forêts.
Rappelant la vision du ministre Laurent Tchagba à savoir la gestion des ressources en ‘’eau, forêt et faune’’, elle insisté auprès de ses collaborateurs de poursuivre les efforts pour rendre l’eau disponible à tous les usagers.
La collaboratrice directe de M. Tchagba a également appelé au bon fonctionnement de la Gestion intégrée des ressources en eau (GIRE).
La gouvernance de l’eau subit une réforme en ce moment avec la préparation des documents tel que le Code de l’eau, la politique nationale de l’eau, les textes réglementaires. Tout cela contribuera à une meilleure organisation du secteur de l’eau.
La Semaine nationale de l’eau a pour objectif d’une part de célébrer l’eau et d’autre part de mieux la faire connaître. Cette 7ème édition est célébrée autour du thème, « Mise en valeur des eaux souterraines : quelles stratégies pour la satisfaction des besoins des usagers ? ».
La SNE a été meublée de la déclaration du gouvernement par le ministre des Eaux et Forêts le 02 octobre, une cérémonie d’ouverture le 03 octobre, la formation les 04 et 05 octobre 2022 des directeurs départementaux, chefs de cantonnement et de poste à la gestion et à la protection aux eaux souterraines, de conférences et panels avec pour thème « les eaux souterraines, une ressource invisible méconnue : Quels défis pour améliorer les connaissances et mieux les gérer ? ».
La semaine s’achèvera par la visite des champs captants (zone industrielle de Yopougon et bassin d’orage Cocody palmeraie, ce samedi suivie du compte rendu dimanche.
Pour faire face aux menaces sur les ressources en eau, la Côte d’Ivoire s’est engagée dans la réforme du secteur de l’eau. Cette réforme s’inscrit dans les agendas internationaux relatifs à l’eau, notamment l’agenda 2030 des Objectifs de développement durable (ODD), ainsi que l’agenda 2063 de l’Union Africaine.
Source: Agence Ivoirienne de Presse