Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/Le ministère de l’Enseignement technique renforce l’intégration des mathématiques dans ses programmes de formation

Le ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA) a décidé de renforcer l’intégration parfaite des mathématiques dans ses spécialités de formation.

Le METFPA) organise du 10 au 16 mai 2022 dans plusieurs établissements techniques et professionnels, à Abidjan et à l’intérieur du pays, des ateliers de renforcement des capacités des enseignants de mathématiques pour une intégration adéquate des outils de cette matière dans les spécialités de formation.

Au cours de ces rencontres, le ministère et à ses partenaires dont l’expert en mathématique Michel Grunhomme, collectent les informations auprès des professionnels, des professeurs de spécialité, des élèves ainsi que les professeurs de mathématiques.

Toutes les informations collectées visent à analyser les programmes de mathématique en vue d’assurer l’adéquation des contenus de la discipline enseignée aux spécialités correspondantes et proposer des stratégies à court, moyen et long terme pour l’amélioration de l’enseignement.

Au nom du ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, l’inspecteur général Victor Saint Kouakou a rappelé jeudi 12 mai 2022 la vision de Koffi N’Guessan qui ‘’passe par un renforcement des capacités des enseignants de façon générale pour que les enseignements dispensés soient le plus proche possible des métiers et que la main d’œuvre formée soit compétente et compétitive’’.

Pour répondre au défi du développement du capital humain, plusieurs initiatives sont prévues en termes de formation professionnelle, d’insertion professionnelle et d’emploi des jeunes.

Une des stratégies développées par le METFPA est le développement des compétences des acteurs de ce système, afin de garantir la qualité des formations.

Au nombre des compétences générales, les mathématiques occupent une place de choix. Leur enseignement en formation professionnelle et technique doit se faire en lien avec les compétences particulières attendues chez les apprenants.

Toutefois, l’absence de stratégies de contrôle régulier de la qualité des programmes a fragilisé le système.

L’on note, entre autres, l’inadéquation de l’enseignement des mathématiques avec leur utilisation dans les spécialités, l’insuffisance de l’exploitation des programmes selon l’Approche par compétences (APC), l’absence de manuels scolaires en mathématiques à l’enseignement technique et professionnel, le faible niveau en mathématiques des apprenants.

Source: Agence Ivoirienne de Presse