Côte d’Ivoire-AIP/Le ministère de l’Enseignement technique relance les activités du CPP pour booster l’insertion des jeunes
Abidjan, 14 avr 2022 (AIP)- Le ministère de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle a procédé, jeudi 14 avril 2022 à Abidjan au lancement des activités du Comité paritaire de pilotage (CPP) du partenariat en matière de formation professionnelle et technique pour booster l’insertion des jeunes.
Mis en place en 2009, le CPP composé de 18 membres a connu un dysfonctionnement au niveau de ses instances jusqu’à ce jour.
Après sa nomination le 06 avril 2021, ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan Koffi, a rendu des visites aux différents partenaires pour les saluer et les rassurer de l’importance qu’il accorde au CPP puis s’est engagé à le faire fonctionner ainsi que ses instances opérationnelles de mise en œuvre.
Mettant en exécution ses promesses, au nom du ministre, le directeur de cabinet Sangaré Moustapha a procédé au lancement des activités dudit comité composé de 18 membres dont neuf représentants de l’Etat issus du ministère en charge de l’Enseignement technique, neuf représentants du secteur privé avec spécifiquement trois de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) et les autres des fédérations des petites et Moyennes Entreprises (FIPME) et organisations professionnelles.
Le 23 octobre 2009, le ministère de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle et le secteur privé ivoirien, composé des faîtières des organisations professionnelles, des chambres consulaires et des organisations syndicales ont été amenés à signer une convention cadre de partenariat.
Cette signature fait suite à un constat relevé au niveau la faiblesse des compétences professionnelles des formés du dispositif, des offres de formation éloignées des besoins des entreprises, une insertion professionnelle des formés très difficile, une obsolescence des plateaux techniques des ateliers de formation, des formateurs déconnectés des réalités de l’entreprise et de l’environnement de production, des programmes de formations non adaptés aux évolutions technologiques et aux évolution des métiers.
Le partenariat signé ainsi vise à transformer le dispositif de formation existant en un véritable outil de développement des compétences techniques et professionnelles pour accompagner les options de développement du pays.
Le 07 décembre 2016, ce partenariat a été formalisé par l’adoption du décret n°2016-1101 du 7 décembre 2016 portant création, organisation et fonctionnement du CPP du partenariat en matière de formation professionnelle et technique.
Source: Agence Ivoirienne De Presse