Côte d’Ivoire-AIP/ Le ministère de la Promotion de la jeunesse sensibilise sur la migration irrégulière
Une mission de sensibilisation et d’information de la direction de l’encadrement des écoles privées (DEEP) conduite par son sous-directeur, l’inspecteur général Hamed Yaya Sidibé, a instruit mardi 09 novembre 2021, les agents de la direction départementale de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (DDENA) de Tiassalé sur l’intérêt et les enjeux du contrôle biométrique de la présence physique des élèves affectés de l’Etat dans les établissements privés.
Au cours de la réunion qui a eu pour cadre la salle des réunions de la DDENA, l’inspecteur général Sidibé a rappelé que le contrôle biométrique de la présence physique des élèves est rentré en vigueur depuis l’année scolaire 2020-2021 dans sa phase pilote et doit progressivement s’étendre à tous les établissements privés du pays.
Ce changement de paradigme est devenu nécessaire en ce sens qu’il permet un gain de temps tout en réduisant les risques liés aux voyages lors des contrôles physiques qui avaient cours depuis 2003. Par dessus tout, ce contrôle à l’aide du système informatique a l’avantage d’accélérer les décisions de paiement de la dette de l’Etat vis-à-vis des établissements privés avec l’assurance pour l’Etat de payer la bonne et juste dette. Puis, M. Sidibé a indiqué le mode opératoire du processus de contrôle digital depuis l’installation du système et ses différentes implications.
Au total, ce système, par ce qu’il facilite la traçabilité des élèves affectés au privé, a également l’avantage d’éliminer les risques de fraude et ou d’omission de certains élèves tout en accélérant la procédure de paiement de ce que l’État doit aux établissements privés, selon M. Sidibé.
Dès lors, il était important pour l’inspecteur général Sidibé d’informer le directeur départemental de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, Béatrice Anoma et les agents qui sont ses collaborateurs, car ceux-ci doivent être en première ligne de la sensibilisation à double titre, a insisté monsieur Sidibé.
Ainsi, en tant que représentation au niveau local du cabinet, la direction départementale doit non seulement sensibiliser les parents d’élèves, mais elle doit en outre faire une centralisation des données au niveau local des opérations de contrôle qui sont faits quotidiennement dans les structures sous sa tutelle, a fait savoir le chef de la délégation qui a appelé à l’implication et à la mobilisation de tous les acteurs pour la réussite de cette importante opération.
Après avoir instruit les premiers responsables des structures privées lundi et les agents de la DDENA mardi, la mission se déploiera dans la quarantaine d’établissements privés de la DDENA pour s’imprégner de la réalité de ce qui s’y fait au quotidien à l’effet d’apporter des remédiassions au besoin.
Source: Agence Ivoirienne de Presse