Côte d’Ivoire – AIP / Le médiateur délégué Soro Doh Siélé pour une année 2023 beaucoup plus féconde à Séguéla
Le médiateur délégué de la République auprès des régions du Worodougou et du Béré, Soro Doh Siélé, a, lors de la cérémonie de présentation des vœux du Nouvel an qui s’est tenue, mardi 31 janvier 2023, dans l’enceinte de l’institution, sise au quartier Soukrougban, souhaité que cette année enregistre un plus fort taux d’activités pour les membres du comité de veille et de suivi de la situation de la cohésion sociale dans le département de Séguéla.
« Je souhaiterais que 2023 soit beaucoup plus fécond pour vous, membres du comité de veille », a déclaré Soro Doh Siélé qui a assuré les uns et les autres quant à la disponibilité des moyens financiers pour mener à bien leur mission.
Mis en place le 30 juin 2021 par le préfet Diarrassouba Karim, le comité de veille et de suivi de la cohésion sociale dans le département de Séguéla a, entre autres, pour missions l’évaluation, de manière périodique, de la situation de la cohésion sociale, l’organisation du dialogue communautaire en vue de prévenir et de régler les conflits, la sensibilisation des communautés à la cohabitation pacifique et au respect de la différence, ainsi que l’information du médiateur délégué de toute situation susceptible de perturber la paix et la cohésion sociale.
Tout en souhaitant ‘’une santé de fer’’ à chacun des membres dudit comité, le médiateur délégué Soro Doh Siélé a fait part des actions prévues pour être organisée en cette année 2023, à savoir la poursuite de la politique d’information et de sensibilisation sur les missions du médiateur de la République par des tournées à Mankono, Dianra et quelques sous-préfectures, l’organisation de deux ateliers régionaux, à Séguéla et Mankono, sur les conflits entre agriculteurs et éleveurs, une mission de renforcement de la cohésion sociale dans la sous-préfecture de Bouandougou et la tenue d’ateliers de sensibilisation, surtout à l’endroit des jeunes, sur la tenue pacifique des élections municipales et régionales.
Pour l’année 2022, la délégation de l’institution Le médiateur de la République à Séguéla a été saisie de 15 requêtes ayant trait aux conflits fonciers, aux abus de pouvoir, ainsi qu’aux conflits entre agriculteurs et éleveurs. Ce dernier type de requête, selon le médiateur délégué, représentait 40% des saisines.
Le comité de veille et de suivi de la cohésion sociale dans le département de Séguéla a été mis en place le 30 juin 2021 par le préfet Diarrassouba Karim. Il compte une vingtaine de membres.
Source: Agence Ivoirienne de Presse