Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Le médiateur délégué Kabadougou/Folon distingué dans l’ordre du mérite de la fonction publique

Enseignant à la retraite, le médiateur délégué des régions du Kabadougou et du Folon, Lanciné Touré, a été élevé au grade d’officier dans l’ordre du mérite de la fonction publique.

M. Touré a reçu l’insigne de sa distinction, lors d’une cérémonie, à la préfecture d’Odienné, jeudi 12 janvier 2023, en présence de nombreux convives dont des anciens élèves ayant bénéficié de son encadrement. Aussi, des parents et amis, des autorités coutumières et des responsables administratifs et sécuritaires.

L’heureux récipiendaire a inscrit sa distinction dans la continuité de sa mission de formateur. Une vision qui a justifié, a-t-il expliqué, son choix de recevoir sa médaille à Odienné, la capitale du Kabadougou, sa région d’origine, où il a non seulement accompli la plus grande partie de son service mais aussi et surtout où il continue de partager le quotidien des populations, notamment les jeunes, en sa qualité de médiateur délégué.

« Cette distinction je l’ai voulue à Odienné parce qu’à toutes les occasions il faut former. On peut former en parlant, on peut former en étant et on peut former par des exemples », a-t-il fait comprendre.

Anciens élèves, parents, autorités préfectorales, tous ont salué les qualités de l’homme notamment sa rigueur et son sens du devoir, au service de l’Etat et spécifiquement de l’éducation dans une région, où persistent encore aujourd’hui des entraves à la scolarisation.

Instituteur adjoint en 1974, à Odienné, au départ, Lanciné Touré intègre le Centre d’animation et de formation pédagogique (CAFOP) de Bouaké anciennement Ecole normale des instituteurs (ENI), d’où il ressort en 1981. Il est muté à Abengourou, où il va exercer jusqu’en 1986 avant de demander à revenir à Odienné.

Sur place, il va exercer en qualité d’éducateur d’internat, au lycée moderne d’Odienné jusqu’en 2000, avant de flirter avec la sphère politique et de se faire élire député (2000-2010). Il est médiateur délégué depuis 2017.

Le préfet d’Odienné, lui remettant sa médaille d’officier du mérite de la fonction publique et le diplôme qui accompagne, a noté sa collaboration constante et efficace qui a permis de venir à bout de situations qui « constituaient des éléments de fracture sociale ».

Source: Agence Ivoirienne de Presse