Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Le Médiateur délégué du Guémon donne les recettes d’élections locales apaisées

Le Médiateur délégué de la région du Guémon, Joseph Blanchard Doh, a donné, vendredi 21 juillet 2023, sur les antennes d’une radio de proximité de Bangolo, dans la région du Guémon (Ouest de la Côte d’Ivoire) quelques recettes pour des élections locales du 02 septembre, apaisées et sans violence.

En marge de sa tournée de sensibilisation pour des élections sans violence dans les différents départements de la région du Guémon, M. Doh a recommandé aux populations de prendre le temps de connaitre le véritable enjeu de ces échéances électorales, qui est le développement socio-économique de leur région et leur bien-être.

Toute chose qui implique, selon lui, une population bien formée sur les règles de civisme et de bonne conduite de sorte à privilégier chez les candidats, les projets de société tout en s’éloignant des choix par affinité, de nature à raviver les tensions entre les populations autochtones et allochtones.

Il a aussi exhorté les populations à la pro-activité, notamment dans le bon déroulement du processus électoral, les invitant aussi à un dialogue franc entre elles-mêmes et les candidats aux régionales et aux municipales, de sorte à faire connaître à ces derniers leurs véritables aspirations.

Le Médiateur délégué a d’ailleurs invité la population de Bangolo, à opérer par-dessus tout des choix qui ne soient pas porteurs de conflits, mais des choix non violents si l’on veut parvenir à un scrutin électoral sans violence.

Le thème de cette tournée de sensibilisation, entamée du mercredi 18 au vendredi 28 juillet, porte sur «Elections apaisées et sans violence, pour une Côte d’Ivoire unie et prospère».

Source: Agence Ivoirienne de Presse