Côte d’Ivoire-AIP : Le Médiateur délégué du district du Gôh-Lôh djiboua exhorte à préserver la cohésion sociale
Le Médiateur-délégué des régions de la Nawa, du Gôh et du Lôh-Djiboua, Guéhi Brissi Lucas, a exhorté les comités de veille (CVS) à préserver la cohésion sociale pour préserver la paix.
Au cours de la rencontre avec les chefs traditionnels, les guides religieux et les représentants de femmes et de jeunes membres des CVS, mercredi 21 décembre 2022 à Divo, le Médiateur délégué a insisté sur la nécessité de préserver la paix et la cohésion sociale dans leurs localités.
M. Guéhi a indiqué que les élections sont généralement sources de tensions et de violences. ‘’ C’est pourquoi à l’approche de ces échéances, nous devons prendre les dispositions nécessaires pour anticiper sur les évènements’’, a-t-il recommandé.
Le Médiateur-délégué a donc demandé aux membres des CVS venus de Lakota, Divo et Guitry de se rendre dans leurs localités pour parler de paix afin que les élections soient sans violence.
Chaque membre du CVS a pris la parole pour faire un état des lieux de la cohésion dans sa localité. Il en ressort que la politique, la question foncière et la chefferie sont les principales sources de conflits.
Après avoir fait des propositions de règlement des conflits, les membres des CVS ont assuré de leur engagement à renforcer la cohésion sociale. A son tour, le Médiateur-délégué, Guéhi Brissi Lucas a fait la promesse de se rendre dans les départements pour sensibiliser les jeunes et organiser des conférences sur le foncier rural.
Source: Agence Ivoirienne de Presse