Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Le médiateur délégué de la République rencontre des directeurs et chefs de service de Séguéla

Le médiateur délégué de la République dans les régions du Béré, du Bafing et du Worodougou, Soro Doh Siélé, est allé à la rencontre des directeurs et chefs de services publics et parapublics du département de Séguéla au cours d’une réunion organisée, jeudi 9 décembre 2021, à la préfecture pour mieux faire connaitre l’institution à ces responsables de l’Administration.

« C’est une rencontre qui se situe dans la politique de vulgarisation de l’institution auprès des populations. C’est un élément très important pour le médiateur de la République, monsieur Adama Toungara, qui souhaite le renforcement de la visibilité de notre institution auprès des populations », a déclaré Soro Doh Siélé qui a, au cours d’un exposé, expliqué les missions, l’organisation, le fonctionnement et les modes de saisine de la structure qu’il représente à Séguéla depuis le mois de juin.

Cette rencontre qui s’est déroulée sous le thème ‘’La connaissance de l’institution Le médiateur de la République, protecteur des droits du citoyen et acteur de paix et de renforcement de la cohésion sociale’’ précède d’autres activités de promotion qui auront lieu prochainement à Mankono, Kani, Dianra et Kounahiri.

« C’est une institution dont on entendait parler mais qui était mal connue. Aujourd’hui, je sors de cette séance de travail, édifié. Et je pense que c’est une bonne institution pour la cohésion, pour la paix dans notre pays », s’est, pour sa part, exprimé le directeur régional de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (DRENA), Bolou Bi Tra qui a apprécié la mise en place prochaine d’une plateforme de collaboration pour la gestion des conflits entre les populations et l’Administration.

Fonctionnelle depuis août 2017, la délégation du Médiateur de la République qui a reçu récemment les membres du comité de veille et de suivi de la cohésion sociale dans le département de Séguéla a déjà été saisie d’une quarantaine d’affaires en lien avec les conflits de chefferie, de délimitation des territoires villageois et des requêtes à l’encontre de l’Administration locale.

Autorité administrative indépendante créée par la constitution de 2000, l’institution Le médiateur de la République est investie d’une mission de service public pour régler, par la médiation, sans préjudice des compétences reconnues par les lois et règlements aux autres institutions et structures de l’Etat, les différends entre l’administration publique et les administrés, de connaitre des litiges opposant des personnes physiques ou morales à des communautés urbaines ou rurales et de contribuer au renforcement de la cohésion sociale.

Source: Agence Ivoirienne de Presse