Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Le Médiateur de la République est un acteur de cohésion sociale et de réconciliation (SG)

La secrétaire générale de l’institution Le Médiateur de République, Mme Suzanne N’guessan Zékré, a déclaré qu’elle a pour mission de contribuer au renforcement de la cohésion sociale et de la réconciliation dans le cadre des litiges, lors d’un atelier d’information des points focaux sur le rôle et les missions de cette institution.

“Aux termes de l’article 4 de la loi organique, le Médiateur de la République est chargé de contribuer au renforcement de la cohésion sociale… Il connaît des litiges opposant des personnes privées, physiques ou morales à des communautés urbaines et rurales”, a déclaré, mercredi 9 novembre 2022 à Abidjan, Mme Zékré, lors de sa présentation sur les attributions de l’institution aux points focaux.

L’institution qui a pour mission de règlement des conflits communautaires, peut être sollicitée pour les missions relatives aux questions de réconciliation et de paix au niveau national, régional et international. Elle bénéficie du soutien du corps préfectoral, de la chefferie des différentes localités, des guides religieux, des élus locaux et de la société civile.

En plus de ce rôle, elle a pour mission de protéger les droits des citoyens contre les abus de l’Administration concernant les différends opposants les administrés à l’Administration publique.

En cas grève ou menace de grèves de syndicat, le Médiateur de la République peut concilier l’A1dministration publique et les organisations sociales et professionnelles, a-t-elle ajouté.

Cet “Atelier d’information des points focaux du Médiateur de la République” visait à informer les correspondants ou points focaux sur leurs attributions, l’organisation de l’institution, la sensibilisation sur leurs rôles et l’amélioration du suivi des courriers émis par l’institution, à destination des Administrations.

Le Médiateur de la République est une autorité administrative indépendante, investie d’une mission de service publique. Il est un organe de renforcement de la bonne gouvernance et est nommé par le président de la République pour un mandat de six ans non renouvelable.

Le conseil de médiation du 22 juin 2021 a décidé de la modification de l’Arrêté du 11 avril 2017, afin qu’au sein des institutions de la République, le rôle de point focaux soit exercé principalement par les chefs de cabinet, qui sont des proches collaborateurs des responsables des administrations.

Source: Agence Ivoirienne de Presse