Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Le mécanisme de gestion des plaintes validé pour la bonne exécution du projet PDC-ID

Le mécanisme de gestion des plaintes (MGP) du Projet de développement des chaines de valeur dans la région de l’Indénié-Djuablin (PDC-ID) a été validé jeudi 27 avril 2023 par les acteurs en vue de prévenir, minimiser et résoudre les tensions et conflits dans l’exécution du projet.

Le texte élaboré a été validé lors d’un atelier spécial du comité technique régional (CTR) du PDC-ID élargi aux bénéficiaires sur la gestion environnementale et sociale, démarré le mercredi à Abengourou.

Le MGP est un processus organisé et institutionnel par lequel les parties prenantes du Projet peuvent soumettre leurs requêtes et plaintes, demandes d’informations en lien avec le projet pour assurer une meilleure gestion citoyenne du projet et atteindre les objectifs.

Le dispositif de gestion de plainte exigé par le bailleur, la Banque africaine de développement (BAD), s’articule autour de quatre niveaux. Le niveau local (village), le niveau sous-préfectoral, le niveau départemental et le niveau régional, selon la gravité des plaintes.

« Le délai maximal de traitement au niveau de chaque stade de résolution des plaintes ne doit pas excéder dix jours ouvrables après enregistrement », a précisé le sociologue spécialiste en installation du PDC-ID, N’Takpé Nicaise.

M N’Takpé a fait savoir que le comité de gestion à chaque niveau traite les plaintes conformément à la procédure de gestion des conflits édictée par les autorités administratives et coutumières des localités, et en lien avec la Législature nationale et internationale en vigueur.

La session spéciale du CTR a permis de mettre le PDC-ID en conformité aux dispositions en vigueur en matière d’environnement en Côte d’Ivoire, aux politiques environnementales et sociales aux exigences du système de sauvegarde intégré (SSI) de la BAD, et aux obligations environnementales et sociales. Elle a permis de former les acteurs de mise en œuvre du Comité de gestion environnementale et sociale.

Le PDC-ID a pour objectif de contribuer à la sécurité alimentaire et nutritionnelle, de créer de la richesse partagée et d’accroître le revenu des acteurs de la chaine des valeurs. Également, de consolider les activités de l’ex-Projet d’appui aux infrastructures agricoles de la région de l’Indénié-Djuablin (PAIA-ID) pour asseoir les conditions d’un véritable pôle agro-industriel dans la région.

Le Projet, d’un coût de 3,9 milliards de Francs CFA, est financé par un prêt du Fonds spécial du Nigeria (FSN) à hauteur de 3,3 milliards FCFA, et par le gouvernement ivoirien et les bénéficiaires à hauteur de 0,6 milliard FCFA. L’accord de prêt a été signé le 14 février 2017. Le PDC-ID, d’une durée de trois ans, devrait prendre fin au 30 juin 2020. Le Projet a bénéficié de trois prorogations. La date de clôture est fixée au 31 décembre 2023.

Source: Agence Ivoirienne de Presse