Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Le Marché de Noël 2022 en effervescence à Marcory

Abidjan: Après les jardins du Plateau, l’année dernière, le Marché de Noël (MADEN 2022) bat son plein depuis son ouverture, samedi 17 décembre 2022, à l’espace Aby Raoul de Marcory-Anoumabo, où plusieurs stands sont achalandés de jouets et gadgets pour égailler les festivités de fin d’années des enfants.

Plusieurs parents y effectuaient leurs achats de bibelots, babioles, mais aussi vêtements et accessoires ayant trait à la Noël, dans une ambiance festive, a constaté l’AIP, lundi 19 décembre 2022.

Cadre d’échanges, de rencontres et de loisirs, le MADEN permet aux parents d’éviter les tracasseries liées à la recherche de cadeaux en période de fêtes et d’acquérir sur un même site, des vêtements, des chaussures, des produits agroalimentaires et des accessoires de Noël à des prix étudiés, selon l’initiatrice, Jocelyne Mango Lorng.

Le député-maire de Marcory, Aby Raoul, a visité le site, en soutien à cette activité dans sa commune.

Le MADEN 2022 est placé sous le signe de la solidarité et la cohésion sociale.

« Au-delà de l’aspect commercial, le MADEN questionne aussi un volet social. Un arbre de Noël sera organisé le 25 décembre pour les enfants vulnérables des centres sociaux et orphelinats. Nous estimons que ces enfants ont besoin de notre affection et de notre protection. Ils ont les mêmes droits que les autres enfants. Par cette action de solidarité, nous arriverons à briser les barrières des disparités sociales et leur garantir ainsi un monde plus juste et équitable », explique Lorng Mango.

Représentant la ministre de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, Gbangbo Michel Topé, conseiller d’éducation préscolaire, a présidé la cérémonie d’ouverture.

Quant à la présidente de l’ONG Handicap.Children, Aguié Apo Cynthia, epse Kékré, chargée d’études au ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, elle a prononcé une conférence de sensibilisation sur la thématique du handicap néo natal et post natal.

Des expositions-ventes, des conférences, un match de gala, un concours de gastronomie, un concours de danses contemporaines et culturelles, un concours des meilleurs dessins et chansons de Noël, un défilé des « Mères Noël », des spectacles chorégraphiques, et la remise du Prix « MADEN Junior et de l’Excellence », sont au programme de cette édition.

Le marché s’achève lundi 26 décembre au lendemain de la célébration de la nativité.

Source: Agence Ivoirienne de Presse