Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Le manuel de gestion des COGES, ” un outil original formalisant le cadre de collaboration ” entre ministère et collectivités territoriales (Dircab)

Le manuel de procédures de gestion administrative, matérielle, financière et comptable des Comités de gestion des établissements scolaires, en élaboration, se veut « un outil original, de gestion consensuelle, qui formalise le cadre de collaboration entre la direction de l’animation, de la promotion et du suivi des COGES (DAPS-COGES) et les collectivités territoriales.

Le directeur de cabinet du ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Raoul Kouadio, l’a affirmé, vendredi 19 mai 2023, lors d’une séance de travail entre les deux parties à la Direction générale de la décentralisation et du développement local.

Ce manuel est le résultat de plusieurs ateliers dont les travaux du dernier, tenu à Agboville, du 27 au 30 novembre 2022, ont été restitués le 19 avril 2023 au cabinet du ministère de l’éducation. A cette occasion il avait été fortement recommandé d’avoir une séance d’informations et d’échanges avec les collectivités territoriales, a rappelé le directeur du DAPS-COGES, Kouamé Kouadio David.

Les collectivités, en effet, mairies (maires et conseillers municipaux) et conseils régionaux (présidents et conseillers régionaux) assurent la tenue des assemblées, qui élaborent le plan d’action communautaire, président les assemblées électives et ordinaires. Leurs représentants sont les ordonnateurs des dépenses.

Les collectivités territoriales ont la responsabilité de créer des plantations et forêts, de rénover les salles de classes, créer des aires de jeux, des installations récréatives et sportives, des bâtiments administratifs à usage technique, créer et entretenir les réseaux d’assainissement, offrir le mobilier et les matériels scolaires, informatiques et biomédicaux, les cantines scolaires, assurer la rémunération de certains personnels, les installations de compteurs d’eau et d’électricité, notamment.

L’élaboration de ce manuel intervient deux ans après l’interdiction, par le gouvernement, de toute levée de cotisations, auprès des parents d’élèves, pour tout type de travaux au sein des établissements. Les budgets des COGES sont alimentés par une subvention de l’Etat (18 milliards F CFA), la contribution des collectivités territoriales, les activités génératrices de revenus, des dons et legs.

Le directeur de cabinet a conseillé aux responsables de ne pas travailler en dehors des procédures, les a encouragés à la rigueur et à la probité parce que « sur cette question concernant la politique sociale du gouvernement, on ne transigera pas avec les cas de mauvaise gestion », parce que des sanctions mais aussi des récompenses sont prévues.

Il a enfin souhaité que les élus et la DAPS-COGES achèvent leurs consultations d’ici un mois pour que le manuel, validé, soit opérationnel à la prochaine rentrée scolaire.

Pour le directeur général de la Décentralisation et du Développement local, Fidel Yapi, cet « important outil », en plus de la carte scolaire va permettre de mieux gérer les fonds mis à la disposition des COGES, de travailler main dans la main pour le bonheur de l’éducation nationale.

Source: Agence Ivoirienne de Presse