Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Le lycée de Diégonéfla (Gôh) remporte la troisième édition du ‘English Day’

Le lycée moderne de Diégonéfla (région du Gôh), a remporté samedi 20 mai 2023 à Gagnoa, la troisième édition du ‘English Day, ou ‘Le jour de l’Anglais’, une compétition inter-école au cours de laquelle les élèves ne s’expriment que dans la langue anglaise dans cinq disciplines différentes.

Diégonéfla a devancé le lycée moderne 2 de Gagnoa, de 17 points, au décompte des cinq disciplines en compétition, que sont le discours, le théâtre, le poème, génie en herbe et la danse. Douze établissements secondaires ont pris part aux présélections, et six ont été retenus pour la finale, note-t-on.

« Vous avez tous su démontrer un esprit de créativité, ainsi que votre capacité à gérer la prise de parole, qui n’est pas toujours facile. Mais il fallait un vainqueur », a déclaré le parrain honoraire de cet évènement, Issiaka Kamaté, cadre financier de Gagnoa.

M. Kamaté a indiqué que ‘English day’ constitue un « projet académique ». Selon lui, en y participant, il apporte ainsi son soutien au système éducatif ivoirien, et prépare l’avenir de la jeunesse.

« Je rêve de voir demain, ces jeunes gens discuter dans des foras, de l’avenir de notre pays et à cette allure, ils n’auront aucun complexe de parler avec les gens des autres pays parlant l’anglais », a insisté l’expert financier.

Il a félicité les élèves pour la dextérité du travail accompli, ainsi que les enseignants d’anglais, pour avoir su faire grandir ce projet. Partie en 2021 avec quelques établissements du département de Gagnoa, la compétition connait la participation des établissements secondaires de l’ensemble de la région.

‘English Day’, est un concept initié par l’union des professeurs d’anglais de Gagnoa (GETUP en anglais Gagnoa English teacher union project), étendu aujourd’hui aux 150 professeurs d’anglais que compte la région du Gôh.

Selon le président de GETUP, Diomandé Adama, ‘English Day’ est une journée dédiée à l’anglais, avec pour objectif, de donner le goût de l’apprentissage de l’anglais aux élèves, mais aussi, de les sensibiliser aux différents maux qui minent l’école ivoirienne. Le thème de 2023 est ‘la drogue, un véritable fléau dans nos écoles’, note-t-on.

Source: Agence Ivoirienne de Presse