Divo, La ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, a inauguré l’école maternelle ‘’Dominique Ouattara’’, du groupe scolaire primaire public du même nom, dans le village de Kouta, dans la sous-préfecture de Guitry, en présence de la députée maire, Patricia Yao, de la communauté éducative de la région et des populations.
L’inauguration de l’école maternelle de Kouta s’est faite à l’occasion de la ‘’Grande campagne de sensibilisation » du Comité national de surveillance des actions de lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants (CNS) à Guitry, samedi 29 avril 2023, sous le parrainage de la ministre Mariatou Koné.
L’école maternelle de Kouta a été construite par le Conseil du café-cacao et des sociétés coopératives, en partenariat avec la mairie de Guitry. Elle est logée au sein du groupe scolaire du même nom. Elle est composée d’un bâtiment de trois classes, représentant la petite, la moyenne et la grande section, et d’un bureau de la directrice.
Des nombreux équipements ludiques dont des balançoires à cordes, des balançoires en chevaux, des toboggans, ont été offerts par la première Dame.
Le message de Mme Dominique Ouattara a été transmis aux populations par son directeur de cabinet et directrice exécutive du CNS. Mme Yao a réitéré les conseils de Mme Ouattara, à savoir que la place des enfants est à l’école et non dans les champs, à faire des travaux dangereux, des travaux qui mettent en péril leur éducation, leur santé et leur bien être. « C’est à ce message que nous répondons en construisant ces infrastructures scolaires », a-t-elle déclaré.
« De 2000 à 2010, sur l’ensemble du territoire national, la Côte d’Ivoire avait 1299 classes préscolaires. De 2011 à 2021, le président Alassane Ouattara a réalisé 6210 classes préscolaires, multipliant ainsi par cinq ce qui existait », a souligné la ministre Mariatou Koné. Elle a noté que cela est l’une des preuves que l’école est au cœur des priorités du gouvernement ivoirien, relavant que « Le bonheur des enfants de Guitry se trouve là dans cette école maternelle ».
La première Dame Dominique Ouattara a inauguré l’école primaire de Kouta, qui porte son nom, le 29 septembre 2015. L’école maternelle a été construite sur son insistance. La ministre Mariatou Koné a précisé que désormais, il est exigé que toute école primaire qui est construite ait en son sein une école maternelle.
Source: Agence Ivoirienne de Presse