Côte d’Ivoire-AIP/ Le gouvernement rend hommage au réalisateur de cinéma Roger Gnoan M’balla
La ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, a rendu hommage jeudi 17 août 2023 à Abidjan Treichville, au réalisateur de cinéma ivoirien Roger Gnoan M’balla qui a tiré sa révérence le 10 juillet à l’âge de 80 ans.
Selon la ministre, à travers ses productions comme « Au nom du Christ », distinguée grand prix Etalon d’or du Yennega au Festival panafricain du cinéma et de télévision de Ouagadougou (FESPACO) en 1993, Gnoan M’balla a permis au 7ème art ivoirien de briller. « Il nous a rendu fiers et son nom est gravé en lettre d’or dans plusieurs palmarès cinématographiques », a-t-elle justifié.
L’histoire retiendra aussi qu’il a gagné d’autres distinctions dont le prix de la jeunesse du festival de Locarno en Suisse pour le film « Au nom du Christ » en 1993. Il a eu un parcours honorable entre ces documentaires, ces films (courts et longs métrages) tels que « Bouka », « Ablakon », a ajouté Françoise Remarck.
Pour elle, Roger Gnoan M’balla était un cinéaste engagé, un monument du 7ème art qui utilisait son art pour promouvoir des valeurs de paix. « Ses œuvres ont témoigné avec puissance de la condition humaine en Afrique offrant des outils de sensibilisation et d’éducation à toutes les générations », a-t-elle poursuivi.
La ministre a exprimé les condoléances du président de la République, Alassane Ouattara ainsi que celles de tout le gouvernement ivoirien à sa famille biologique, au royaume N’zima, à ses proches, à la grande famille de la culture ivoirienne et du monde.
Le scénariste Akaffou Bertin, l’un des proches collaborateurs de Gnoan M’balla, lui a rendu également hommage. « Il était rigoureux, il était noble dans ses actions, il était bien, c’est un grand homme », a-t-il témoigné.
Le porte-parole du roi des N’zima, Binlin Ndamiulé, a remercié au nom de sa majesté et de la famille du disparu, le gouvernement ivoirien et toute la famille de la culture pour cet hommage rendu à leur « fils », ce qui démontre que c’était un homme bien, « un symbole pour le peuple N’zima ».
Le 03 mars 2023, lors de la 28ème édition du FESPACO, Françoise Remarck, en compagnie de ses homologues du Burkina Faso, du Mali et du Sénégal, avait procédé à la pose de la première pierre de la statue de Roger Gnoan M’balla.
Source: Agence Ivoirienne de Presse