Le gouvernement ivoirien s’engage à soutenir le projet de formation professionnelle dans les secteurs des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (PROFERE), une initiative de la République fédérale d’Allemagne, pour contribuer à donner à la Côte d’Ivoire une main d’œuvre qualifiée, diversifiée et disponible dans ce domaine d’activité.
Lors d’une visite terrain effectuée au lycée professionnel de Jacqueville mardi, 9 novembre 2021, le directeur de cabinet adjoint du ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA), Kouakou N’Goran Jean-Arnaud, a expliqué ce projet qui consiste à introduire dans le dispositif de formation professionnelle existante une offre de formation en énergies renouvelables et en efficacité énergétique, a connu des avancées notables.
Pour la réussite de ce projet, a-t-il ajouté, plusieurs activités ont été menées au nombre desquelles l’équipement des établissements professionnels concernés en matériels didactiques, l’élaboration de documents pédagogiques et méthodologiques, la formation de 117 formateurs et cadres du ministère de tutelle, la sensibilisation des jeunes filles sur les filières industrielles, particulièrement sur les technologies de la filière voltaïque et les énergies renouvelables.
Kouakou N’Goran Jean-Arnaud a salué la générosité du pays partenaire pour son implication à participer à l’amélioration de la qualité de la formation des apprenants en Côte d’Ivoire, avant de souhaiter plein succès au projet PROFERE.
Pour sa part, le directeur de l’Afrique de l’Ouest au ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du développement, Lars Wilke, a dit la joie de son gouvernement à accompagner la Côte d’Ivoire dans son processus d’industrialisation tel que pensé par les autorités gouvernementales.
Lars Wilke a confié qu’au nom des relations d’amitié et de coopération entre les deux pays, la République fédérale d’Allemagne reste résolument engagée à mettre à disposition son expérience de pays industrialisé à la Côte d’Ivoire.
Conçu pour une période de quatre ans, ce projet qui a démarré en 2019 va prendre fin en décembre 2022. Il prend en compte trois établissements, notamment le lycée professionnel de Jacqueville, le centre de formation professionnelle de Korhogo et le centre de perfectionnement aux métiers du bâtiment de Koumassi.
SOURCE: AGENCE IVOIRIENNE DE PRESSE