Côte d’Ivoire-AIP/ Le gouvernement engage des jeunes dans la formation aux métiers de la grande distribution
Le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Dr Koffi N’Guessan et celui de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, ont donné le top départ, lundi 28 février 2022 à Abidjan, du projet “Formation et insertion aux métiers de la grande distribution” de 159 jeunes.
Dr Koffi N’Guessan a rappelé que cette cohorte de 159 jeunes est le fruit de l’accord-cadre de partenariat signé le 05 novembre 2021 entre son département, le ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique et le consortium des sociétés de la grande distribution en Côte d’Ivoire.
Le Lycée professionnel commercial de Yopougon, le Centre multisectoriel Mohammed VI de Yopougon et le Lycée professionnel hôtelier d’Abidjan accueillent les bénéficiaires pour la formation dans les métiers de l’emploi polyvalent, la boucherie, la charcuterie, la boulangerie, la pâtisserie, la poissonnerie, la cuisine et les fruits et légumes.
La formation ainsi démarrée s’étend sur cinq mois, avec une alternance de deux mois de théorie et trois mois d’immersion pratique en entreprise, dans les différents services de la grande distribution, à savoir 87 dans les espaces Sococé, 52 à Prosuma et 35 à S2P.
« La formation a été élaborée en synergie avec les sociétés de la grande distribution de notre pays. Il s’agit de vous donner la formation nécessaire pour intégrer ces structures et contribuer à leur rayonnement ainsi qu’à leur compétitivité », a relevé le ministre Koffi N’Guessan.
L’objectif de ce programme est de former 500 jeunes dont l’âge varie entre 18 et 35 ans.
Pour combler ce déficit, le ministre Koffi N’Guessan a promis qu’un deuxième appel à candidature sera lancé bientôt, dans le cadre de la phase 2 de ce projet, pour la formation de 341 personnes en vue d’atteindre la cible de 500 bénéficiaires du projet.
Le ministre Mamadou Touré a exhorté les apprenants à la plus grande assiduité dans la discipline au cours de la formation et dans leur lieu de travail.
Aussi, a-t-il appelé tous les jeunes à saisir cette opportunité de formation et d’insertion dans la vie active. Il a précisé que l’ambition du gouvernement, est de créer cinq millions d’emploi à l’horizon 2025, d’où l’importance de ce projet.
Le ministre a également annoncé une ligne de 50 millions FCFA pour le financement des projets de tous ceux qui n’arriveront pas à être recrutés dans l’une des grandes surfaces partenaires du projet.
Les opérateurs de la grande distribution ont réaffirmé leur attachement et leur adhésion total à ce projet.
Source: Agence Ivoirienne de Presse