Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP / Le gouvernement apporte une aide à des localités du département de Lakota victimes d’une catastrophe naturelle

La ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo, a offert aux populations des villages de Zokolilié, de Zozo-Olizriboué et de Goudoukou, dans le département de Lakota, une aide en vivres et en non-vivres après une tornade survenue début mars 2023.

Venue constater l’ampleur des dégâts le 09 mars 2023, Mme Dogo est arrivée vendredi 31 mars, accompagnée du corps préfectoral, des élus locaux et de la chefferie traditionnelle du département, pour apporter l’assistance matérielle du gouvernement, constituée de 500 sacs de riz, 4 000 packs alimentaires, 5 000 sachets de tomates, 1200 bouteilles d’huile ainsi que des lots de nattes, des morceaux de savons, 29 T de ciment et de 1500 feuilles de tôles respectivement aux populations de Zokolilié, de Zozo-Olizriboué et de Goudoukou. Les populations sinistrées ont également reçu la somme de 5,8 millions francs CFA.

La ministre Belmonde Dogo a souhaité que les ménages sinistrés les plus vulnérables soient les premiers bénéficiaires de ces dons. « Que la priorité des priorités soit les ménages les plus vulnérables, car ils sont les plus concernés par ces dons du gouvernement », a-t-elle déclaré.

Le directeur de cabinet adjoint de la ministre des Affaires étrangères et élu de Lakota, Kouyaté Abdoulaye, a traduit la reconnaissance des populations au chef de l’Etat et du gouvernement. « Le traitement diligent des cas de Zokolilié, Zozo-olizriboué, de Goudouko-ville et de Zikisso rappelle fort justement que le pays du Président Alassane Ouattara n’oublie jamais personne », a déclaré M. Kouyaté Abdoulaye.

Le village Zokolilié, plus touché, se remet de cette catastrophe survenue au cours de la tornade survenue le 04 mars 2023 et qui a décoiffé des centres de santé, des églises, des commerces, et déterrant des poteaux électriques.

L’électricité et l’eau potable ont pu être rétablies après leur interruption. La solidarité née après ce sinistre a généré pour ce village des dons en numéraire de plus de 20 millions de francs CFA.

Source: Agence Ivoirienne de Presse