Côte d’Ivoire-AIP/ Le gouvernement apporte son soutien aux populations vulnérables de Cocody
Abidjan, La ministre de la Solidarité et de la lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo, a apporté lundi 15 mai 2023, le soutien du gouvernement aux populations vulnérables de la commune de Cocody.
« Je voudrais vous rappeler qu’une société sans solidarité est un géant aux pieds d’argile. La solidarité est le ciment de toute communauté humaine, un lien fraternel et une valeur sociale importante qui unit le destin de tous les hommes les uns aux autres. Ce défi, la belle cité de Cocody doit le surélever », a souligné Mme Dogo.
La responsable de la Solidarité souligne également que Cocody est une commune connue et reconnue pour ses somptueux édifices, pour ses maisons cossues, pour ses habitants « chocos (chics) », mais Cocody, c’est aussi Colombie, Gobelet, Petit Bouaké, Cocody c’est aussi des maisons de fortune, des baraques au milieu des villas. C’est là que la solidarité doit prendre tout son sens.
Elle a par ailleurs, appelé les populations à la prudence, à se mettre en sécurité en quittant les zones désignées à risques par le gouvernement.
A l’issue des visites aux cinq familles, toutes celles issues des couches défavorisées ont reçu des vivres et des non-vivres, du numéraire pour des activités génératrices de revenus et pour certaines d’entre elles, une aide supplémentaire pour un relogement vu leurs conditions de vie. Par ailleurs pour cette activité, les services de l’Agence Emploi Jeunes a accompagné le ministère.
Ainsi, 12 personnes de 15 à 40 ans ont pu être recensés et ils seront accompagnés afin, à terme, de pouvoir être insérés dans le tissus socioprofessionnel et se prendre en charge.
Ces dons remis au 508 ménages, d’une valeur de 54.778.920 FCFA, sont essentiellement composés de 500 sacs de riz de 25 kg, 2000 sachets de tomate concentrée, 2000 paquets de pâtes alimentaires, 1875 bouteilles d’huile, 2000 morceaux de savons.
Dans le cadre de l’accomplissement de ses missions, le ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté met en œuvre plusieurs actions d’Inclusion sociale, de Solidarité nationale et d’Action sociale en vue de permettre aux populations les plus vulnérables, défavorisées et sinistrées de bénéficier du soutien du Gouvernement.
En plus de ces actions, la ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté a initié le concept de ‘‘DIMANCHE DE LA SOLIDARITE’’. Cette initiative s’inscrit dans la vision d’une « Côte d’Ivoire Solidaire », vœu cher au Président de la République, Alassane Ouattara. Elle consiste à visiter des familles et communautés partout en Côte d’Ivoire dans le but de partager des moments de peine mais aussi de joie, dans la solidarité réparatrice, participative, préventive et agissante une fois dans le mois.
Source: Agence Ivoirienne de Presse