Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Le FSA accompagne le ministère du Tourisme dans le financement de ses projets

Le Fonds de solidarité africain (FSA), organisme public international, à caractère économique et financier a décidé à travers un protocole d’accord signé mardi 18 octobre 2022 d’accompagner le ministère du Tourisme dans le processus de digitalisation et le financement des projets.

Le protocole a été signé par le ministre du Tourisme, Siandou Fofana et le directeur général du FSA, Ahmadou Abdoulaye Diallo.

A travers ce protocole d’accord, le FSA apportera, dans le cadre de la recherche des solutions au développement du tourisme en Côte d’Ivoire, son expertise pour la participation des experts du FSA dans l’accompagnement pour la conception de schémas opérationnels et financiers.

Il s’agit de la conception et la finalisation des documents de procédures de structure de financement du tourisme, à concevoir, y compris l’accompagnement sur le plan opérationnel et financier pour les projets de Sublime Côte d’Ivoire relatifs à la formation des acteurs du secteur, la digitalisation du secteur, le financement de projets structurants avec des partenaires privés et de projets portés par le Ministère ou ses structures sous tutelles et des toutes petites entreprises touristiques.

Le ministre Siandou Fofana s’est réjoui de cette signature qui permettra la digitalisation des chaînes de valeur du secteur touristique. Il a précisé que ce projet permettra de révolutionner les start-ups en Côte d’Ivoire.

Le directeur général du FSA, Ahmadou Abdoulaye Diallo, a promis le soutien du Fonds au ministère du Tourisme non seulement pour la digitalisation de tous les services mais d’apporter des solutions concrètes à la problématique du financement du secteur dans un contexte post COVID 19.

« Le secteur du tourisme est une niche importante de croissance et de prospérité de croissance », a-t-il indiqué appelant les deux parties à travailler d’arrache-pied pour la mise en œuvre rapide des projets dans le cadre de l’accord.

Le FSA, créé en 1975 au profit de 16 États de l’espace communautaire ouest-africain, a désormais une vocation continentale et vise les 54 pays africains. Mieux, le Fonds entend dupliquer l’exemple de la stratégie nationale de développement touristique Sublime Côte d’Ivoire à l’échelle du continent.

Source: Agence Ivoirienne de Presse