Le Fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricoles (FIRCA) veut améliorer l’état sanitaire de l’élevage avicole, pour le développement de l’aviculture moderne ivoirienne, a fait savoir, samedi 20 août 2022, à San Pedro, le chargé de programmes élevages, Yéo Pevanny.
M. Yéo a livré l’information au terme de cinq jours de renforcement de capacités de 40 aviculteurs du Bas-Sassandra sur la biosécurité en élevage avicole, exhortant les participants à être les portes voix du FIRCA en transmettant les informations aux différentes coopératives, associations de bases et aux autres éleveurs qui n’ont pas pu participer à la formation.
La formation reçue a été initiée dans le cadre du Plan stratégique de relance de l’aviculture (PSRA). L’élaboration de ce plan est consécutive aux deuxièmes états généraux de l’aviculture ivoirienne initiés par le ministère des Ressources animales et halieutiques (MIRAH) et l’Interprofession avicole ivoirienne (IPRAVI), en décembre 2020, afin d’impulser un dynamisme et des repères nouveaux pour le développement de l’aviculture moderne.
Le renforcement de capacités est inclus dans ce PSRA, parce que le constat montre que, dans la plupart des élevages modernes ivoiriens, les normes de biosécurité ne sont pas appliquées de façon optimale et cela a pour conséquence la persistance de certaines pathologies qui auraient pu être évitées.
Le chargé de programmes élevages du FIRCA a encouragé les bénéficiaires à mettre en œuvre tout ce qu’ils ont appris lors de ce séminaire, pour freiner l’entrée et la propagation de bactéries, de virus ou de n’importe quels agents pathogènes dans leurs élevages. La formation sera appuyée par une étape de suivi des élevages, a-t-il dit.
Les éleveurs de pondeuses et de poulets de chair ont appris, durant les cinq jours, les techniques de l’élevage, la gestion d’une entreprise et les trois grands principes fondamentaux de la biosécurité à savoir, isoler, contrôler et assainir l’élevage, qui impliquent un ensemble de mesures nécessaires pour protéger la vie des animaux dans une ferme.
Le vice-président de l’IPRAVI, Fofana Sindou, et le porte-parole des participants, Amani Bernard, ont remercié les initiateurs pour cette formation très coûteuse et riche qui a permis aux participants de se rendre compte des erreurs qu’ils commettaient dans leurs élevages.
Le FIRCA a décerné un diplôme de participation à chaque aviculteur au terme du séminaire.
Source: Agence Ivoirienne de Presse