Côte d’Ivoire-AIP/ Le FIP vient faire éclore les idées innovantes pour transformer la vie de petits fermiers (Communiqué)
Le directeur général de OCP Africa, Dr. Mohamed Anouar Jamali, estime que le Farming innovation programme (FIP), lancé jeudi 20 octobre 2022, à San Pedro, est une initiative qui vient pour faire éclore les idées innovantes en vue de transformer la vie de plusieurs fermiers, dans un communiqué dont l’AIP a reçu copie.
« Notre ambition, à travers ce programme, est de faire éclore les idées innovantes qui peuvent transformer la vie de millions de petits fermiers, de supporter les jeunes porteurs d’idées et de tous ceux qui rêvent d’une agriculture africaine moderne où la robotique, l’intelligence artificielle ou encore la télédétection seront largement répandues et mises au service des fermiers », a déclaré Dr Jamali.
Le Premier ministre, Patrick Achi, a présidé la cérémonie de lancement de ce programme, une initiative de AgriEdge, en partenariat avec OCP Africa, pour contribuer au développement d’une agriculture de précision adaptée aux contraintes de l’agriculteur Ivoirien.
Selon la note d’information, ce programme, axé sur l’accélération des jeunes startups dans l’agritech, constitue une composante phare de la première phase du partenariat stratégique entre OCP Africa et le Gouvernement de la Côte d’Ivoire, portant sur la création d’un écosystème agricole intelligent.
Conscients de la nécessité des technologies digitales pour améliorer davantage la compétitivité des agriculteurs, OCP Africa et AgriEdge visent, à travers ce programme, à faciliter l’émergence d’une agriculture de précision ivoirienne adaptée avec les défis et contraintes de l’agriculteur ivoirien.
Les candidats sélectionnés auront accès à une première phase de mentorat technique sur un mois afin de s’assurer de la fiabilité et de la faisabilité de leur projet et d’en améliorer les aspects techniques. Ce mentorat sera dispensé par des experts en agriculture et en nouvelles technologies et conçu pour être adapté à chaque équipe en fonction de l’envergure de son projet.
La deuxième phase d’accompagnement consiste en un apprentissage pratique de trois mois où les équipes sélectionnées seront mises en relation avec l’utilisateur final de leur solution, leur permettant de mettre en œuvre la solution qu’ils ont conçue lors de la 1ère phase pour leur client (agriculteur, coopérative, organisation, etc.).
Afin d’augmenter la visibilité des startups les plus prometteuses, les finalistes bénéficieront d’une opportunité de présenter leurs idées et concepts lors d’un évènement AgriTech face à une audience internationale.
Les meilleures startups parmi les finalistes, dont les concepts seront au service des petits fermiers et impacteront durablement des maillons de la chaîne de valeur, auront potentiellement l’opportunité de compter OCP Africa comme partenaire, à travers une entrée éventuelle de leur capital.
Le Premier ministre ivoirien a procédé au lancement du FIP en marge de la pose de la première pierre d’une usine de transformation de fèves de cacao. Incubé par l’Université Mohammed VI Polytechnique, AgriEdge fait le pont entre les acteurs de l’agriculture, la RandD appliquée-innovante et les plus récentes technologies.
Créée en 2016, OCP Africa a pour mission de contribuer au développement d’écosystèmes agricoles intégrés en Afrique. Elle travaille étroitement avec les agriculteurs pour contribuer à développer le potentiel agricole du continent africain à travers des solutions adaptées aux conditions locales et aux besoins des sols et cultures.
Source: Agence Ivoirienne de Presse