Côte d’Ivoire-AIP/ Le fait de décréter ” 2023, année de la jeunesse ” a accéléré les activités de l’OSCN (DG)
La décision du gouvernement de décréter 2023 comme « année de la jeunesse » a accéléré les activités de l’Office du service civique national (OSCN), a indiqué le directeur général, Touré Mamadou, jeudi 22 juin 2023, lors du 1er « Forum de l’AIP » portant sur « Les avancées du service civique en Côte d’Ivoire ».
Selon M. Touré, cette décision du gouvernement a largement fait évoluer les services civiques, tant au niveau du nombre des infrastructures dédiées en la matière que de leur capacité d’accueil.
Ainsi, de cinq centres de service civique avec des capacités d’accueil de 100 personnes, l’Office est passé à 14 centres d’une capacité de réception de 1 000 personnes chacun.
De plus, les dispositifs de volontariat qui traitaient entre 1 000 et 3 000 jeunes a enregistré pour cette année, 30 000 jeunes. Le service national des jeunes qui prenait en charge 500 jeunes par an en a pris en compte en 2022, quelque 62 70. « Vous voyez, il y a une très grande progression », s’est réjoui le directeur général de l’OSCN.
Toutefois, il a relevé que cette progression est confrontée à des difficultés d’ordre financier pour la prise en charge des jeunes notamment pour la restauration et l’acquisition des tenues.
Le chef de l’État, Alassane Ouattara, a décidé de renforcer et d’accélérer le dispositif d’accompagnement des jeunes a` travers de nombreuses actions. Il s’agit, notamment, du renforcement et de l’expansion des Ecoles de la seconde chance pour ceux qui sont sortis trop tôt du système éducatif ou qui souhaitent se réorienter.
Le Gouvernement prévoit également l’amélioration de l’employabilité du système de formation professionnelle et universitaire. Et envisage en outre, l’accélération de la construction d’infrastructures sportives et récréatives, ainsi que le renforcement de l’encadrement et du financement direct des projets jeunes.
Source: Agence Ivoirienne de Presse