Un groupe de jeunes amateurs de sport ont procédé, samedi 13 novembre 2021, au lancement du dodgeball à Daloa, en association avec l’Ong Save the children qui y trouve un moyen supplémentaire de lutter contre le travail des enfants dans la cacao-culture.
La présidente de la fédération nationale de dodgeball, Marie-Josée Yao, a salué, à cette occasion, la contribution de ces jeunes à la promotion et au développement de ce sport en Côte d’Ivoire.
Ils sont à l’origine de la création, le 12 novembre 2020, de la ligue de dodgeball du Haut Sassandra, présidée par Justin Adagra, qui compte à ce jours trois clubs, rappelle-t-on.
Le dodgeball est une discipline d’origine africaine, qui a été reprise et « modernisée » aux Etats-Unis. Ouvert à tous, il se pratique sur un terrain plat de 17 m sur 8 m, avec cinq balles au moins et deux équipes mixtes de six joueurs.
Les matchs se déroulent en deux mi-temps de 15 min, soit 30 min. Le principe du jeu est d’éliminer les joueurs du camp adverse en les touchant avec les balles lancées à la main. La victoire revient à l’équipe qui aura éliminé le plus d’adversaires.
La Côte d’Ivoire est admise à participer à la coupe d’Afrique de dodgeball prévue en février en Afrique du Sud, a annoncé Mme Yao, soulignant que la compétitivité internationale de ce sport peu connu des ivoiriens.
Toutefois, il peut se pratiquer de manière récréative dans les écoles et les centres aérés. Il contribue alors à la saine promotion de la jeunesse et au renforcement des relations d’amitié entre ses adeptes.
Le directeur régional des sports s’est réjoui de son avènement à Daloa, estimant qu’il s’inscrit dans le volet « sport pour tous » qui est un des piliers de la politique nationale.
Source: Agence Ivoirienne de Presse