Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/Le district du Bas-Sassandra lance la collecte des données de son plan stratégique de développement

Le ministre- gouverneur Philippe Legré a procédé au lancement de la collecte des données pour la réalisation du plan stratégique de développement du district autonome du Bas-Sassandra.

Il s’agit d’un document de référence qui renfermera les potentialités et atouts de la zone du sud-ouest, retracera les aspirations des populations et servira de base de décision dans la conduite du développement des régions de San Pedro, Gboklè et de la Nawa.

Le Bureau national d’études techniques et de développement (BNETD) est chargé de recueillir les données nécessaires pour actualiser le premier plan stratégique de développement du Bas-Sassandra adopté en 2015 dans le cadre du programme présidentiel d’urgence (PPU) qui sera mis à la disposition du district pour être un nouveau document de décision.

Les agents du BNETD sillonneront, d’ailleurs, le territoire du district durant plus de deux semaines pour collecter les informations auprès des populations cibles, notamment les chefs de villages, les directeurs et chefs de services, les membres du corps préfectoral, les collectivités locales et le port autonome de San Pedro.

Ils procéderont aussi à des prises de vue terrestres et aériennes pour la réalisation d’un film institutionnel qui présentera les atouts touristiques et économiques du district du Bas-Sassandra.

La phase de collecte des données sera suivie d’ateliers régionaux de restitution et de validation qui seront organisés à San Pedro, Soubré et à Sassandra avec les différentes composantes sociales.

Un livre blanc du district sera élaboré au terme de ce processus participatif qui bénéficie également du concours du bureau national de la prospective et de la veille stratégique et de la Chaire UNESCO anticipation, prospective et territoire durable de l’université Alassane Ouattara de Bouaké.

Source: Agence Ivoirienne de Presse