Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Le district de Yamoussoukro et l’Ambassade des Pays-bas ensemble pour le projet HortiNord

Le district autonome de Yamoussoukro (DAY) et l’ambassade du royaume des Pays-bas en Côte d’Ivoire ont signé vendredi 17 juin 2023 à Yamoussoukro un protocole d’entente dans le cadre de la mise en place d’un dispositif d’appui à l’apprentissage agricole et à la création d’entreprises dans le domaine de l’agriculture durable appelé HortiNord.

Le projet HortiNord qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan stratégique de développement du DAY est un centre de formation et d’incubation horticole. Le centre s’étendra sur une superficie de 200 ha fournis par le district précisément à Toumbokro.

Il revêt deux caractères essentiels selon le ministre Augustin Thiam, gouverneur du DAY. Il s’agit notamment de développer la production horticole durable en plein champs et sous serre à Yamoussoukro en utilisant des solutions Néerlandaises privées et publiques, en augmentant et en professionnalisant la production, en soutenant l’entreprenariat surtout féminin et en créant des emplois pour environ 500 jeunes.

L’ambassadrice du royaume des Pays-bas , Mme Yvette Soraya Daoud a affirmé l’engagement de son pays à soutenir la Côte d’Ivoire en vue de « collaborer, co-développer, co-créer pour que l’horticulture devienne un secteur fort qui contribue à l’autosuffisance du DAY ainsi qu’à celle de la Côte d’Ivoire ».

Selon l’ambassadrice le projet va contribuer à donner un avenir durable aux jeunes « basé sur technologie et connaissance ivoiro-néerlandaises, des approches horticoles durables et agro écologiques ».

Source: Agence Ivoirienne de Presse