Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire – AIP/ Le directeur général du commerce intérieur recommande un contrôle citoyen de lutte contre la vie chère sur les marchés de Daloa

Le directeur général du commerce intérieur, Koizan Kablan Aimé, a recommandé, vendredi 21 juillet 2023, à Daloa, au comité local de lutte contre la vie chère du Haut Sassandra d’intégrer la sensibilisation au contrôle citoyen et l’éducation aux droits et devoirs du consommateur dans leurs activités.

Les actions de sensibilisation devraient notamment porter sur la vulgarisation et la promotion du contrôle citoyen que tout consommateur peut exercer à travers son téléphone portable en téléchargeant une application du même nom.

Selon M. Koizan, cette application est un « puissant outil » que le ministère en charge du commerce a mis à la disposition des consommateurs ivoiriens pour leur permettre de signaler les manquements aux infractions à la lutte contre la vie chère partout où ils les constatent en appelant simplement à une ligne verte, le 1343.

Les actions de communication pour l’éducation des consommateurs visent à les avertir de leurs droits et devoirs afin qu’ils exercent spontanément un premier niveau de contrôle sur la qualité des produits qu’ils désirent acheter.

Ces recommandations font suite à une séance de travail entre une délégation du ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, conduite par M. Koizan, et le comité local de lutte contre la vie chère du Haut Sassandra.

La rencontre est intervenue dans le cadre d’une mission de suivi des activités des comités locaux de lutte contre la vie chère de la direction générale du commerce intérieur dans les villes de Guiglo, Duékoué et Daloa.

A Daloa, la délégation de la direction générale du commerce intérieur a visité, par ailleurs, des projets d’appui au secteur vivrier, financés par le programme d’urgence de soutien aux filières agricoles impactées par la COVID-19.

Source: Agence Ivoirienne de Presse