Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Le directeur général du commerce intérieur insiste sur la synergie d’actions des administrations du Cavally

Le directeur général du commerce intérieur du ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME (MCIPPME), Aimé Koizan Kablan, évoquant, jeudi 20 juillet 2023 à la préfecture de Guiglo, la lutte contre la vie chère, a insisté sur une synergie d’actions entre les différentes administrations publiques de la région du Cavally menant, chacune, des actions au bénéfice des populations locales et de leur bien-être.

Au nom du ministre Souleymane Diarrassouba, du MCIPPME, vice-président du Conseil national de lutte contre la vie chère (CNLVC), M. Koizan a indiqué qu’au niveau de l’appui à l’amélioration de la production agricole, et l’appui au secteur agricole mené par le ministère de l’Agriculture, en collaboration avec l’Office de commercialisation des produits vivriers (OCPV), et l’Agence nationale d’appui au développement rural (ANADDER), entre autres.

Que ce soit au niveau du ministère des ressources animales et halieutiques, de la sécurité des activités commerciales, de la lutte contre le trafic illicite et la contrebande, la lutte contre la fraude, toutes les administrations publiques et parapubliques, la police, la gendarmerie doivent rendre visible les actions communes au sein du comité régional de lutte contre la vie chère du Cavally (CRLCVCC), à travers le partage des axes d’intervention de chaque service.

Le directeur général du commerce intérieur a appelé tous ces services étatiques à élaborer une stratégie de communication commune parce que les populations attendent de savoir ce qui se passe, ce qui est fait localement face à la flambée des prix observée ici et là, ce qui est fait par l’Etat, pour préserver leur pouvoir d’achat.

«Vous avez la chance d’avoir à Guiglo plusieurs radios de proximité, des relais au niveau des commerçants, des consommateurs. Tout ce qui peut être utilisé comme canaux de communication, tout ce qui peut être entrepris pour qu’au niveau des populations, il y ait des rencontres sectorielles, des rencontres avec les corps constitués, avec les coopératives, les associations et groupements de femmes, les jeunes pour pouvoir partager avec eux sur la lutte contre la vie chère, le plafonnement des prix, la mise en avant des produits de saison, les gens ont besoin de comprendre. Vous devez vous y attelez (..)», a exhorté et conseillé le chef de la délégation du MCIPPME.

Cette délégation était en mission, de mercredi à jeudi à Bloléquin et Guiglo, dans le cadre de l’assistance morale et financière du gouvernement aux commerçants sinistrés du grand marché de Bloléquin, dont une partie avait été ravagée par un incendie, le 23 décembre 2022, de suivi des activités des comités locaux de lutte contre la vie chère, et suivi-évaluation des projets d’appui au secteur vivrier, financé par le Programme d’urgence de soutien aux filières agricoles impactées par la COVID-19 (PURGA).

Pour lui, il s’agit d’amener, de ce fait, les populations à adapter leur mode de consommation et devenir des consommateurs avertis, ce qui revient à dire qu’il ne faudrait pas que le comité local se contente de faire rien que des réunions, et au sortir de celles-ci, ne pas avoir des actions entreprises de telle sorte que ce comité soit visible et perceptible par les consommateurs locaux.

Aimé Koizan Kablan a, dans ce sens, invité le directeur régional du commerce, Touré Kikoun, à amplifier la communication sur l’application «Contrôle citoyen» parce qu’elle permet à chaque citoyen ivoirien de devenir un contrôleur de prix. Tout en exhortant les membres du comité local à avoir, eux-mêmes, cette application en la téléchargeant sur leur téléphone portable, d’autant que le message de contrôle des prix doit transiter par eux. Ceci devant amener les commerçants à ne pas avoir l’impression d’être dans l’impunité, en se permettant de faire fluctuer les prix plafonnés par le gouvernement, sans qu’il y ait une suite à donner.

Source: Agence Ivoirienne de Presse