Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Le DG du commerce intérieur satisfait des travaux du centre de groupage de Doké

Le directeur général du commerce intérieur du ministère ivoirien du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME (MCIPPME), Aimé Koizan Kablan, est allé s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de construction du centre de collecte et de groupage (CCG) de la sous-préfecture de Doké, département de Bloléquin (région du Cavally, ouest de la Côte d’Ivoire), se disant satisfait de voir les murs montés à une hauteur appréciable.

M. Koizan a fait le constat en effectuant une visite de chantier, mercredi 19 juillet 2023, en marge de la cérémonie d’assistance morale et financière du gouvernement aux commerçants sinistrés du grand marché de Bloléquin dont une partie était partie en fumée, le 23 décembre 2022.

Le directeur général du commerce intérieur s’est dit heureux et fier de voir que les travaux avancent parce que le bâtiment du CCG est sorti de terre. Notamment en venant s’enquérir des réalisations que le gouvernement ivoirien est en train d’entreprendre dans le cadre de l’appui à la production vivrière, et surtout de l’appui à la souveraineté alimentaire du pays.

«Le ministre en charge du MCIPPME, Souleymane Diarrassouba, m’a instruit de profiter de la mission à Bloléquin, pour rendre visite aux femmes membres des coopératives du vivrier, qui participent à la lutte contre la vie chère dans la région du Cavally», a partagé à l’endroit de ses interlocutrices, le DG du commerce intérieur.

Il a indiqué que des programmes sont initiés par le gouvernement pour accompagner le déploiement d’infrastructures modernes sur toute l’étendue du territoire national, dans le cadre de l’appui à la commercialisation des produits vivriers.

«150 marchés de proximité sont à construire dans le cadre de ce projet, dont 40 en 2023. Dans ce cadre, le département de Bloléquin et la région du Cavally bénéficient d’un certain nombre d’infrastructures, dont celle de Doké, visitée aujourd’hui», a dit le patron du commerce intérieur. Tout en affirmant être fier parce que, si la capitale économique Abidjan, a pu rester debout face à la crise sanitaire du COVID-19, les femmes du secteur vivrier y ont joué un rôle important, en acceptant d’aller chercher bord champ, les produits vivriers nécessaires à l’approvisionnement «régulier» des marchés.

Pour Aimé Koizan Kablan, les femmes constituent en elles-mêmes le grenier de la Côte d’Ivoire, et peuvent compter sur le ministre Diarrassouba, qui s’est engagé à moderniser le commerce intérieur, en dotant les femmes de marchés modernes, dont trois marchés de gros bientôt en construction, dont l’un à Daloa, de les appuyer dans le transport et dans l’accès aux financements

Source: Agence Ivoirienne de Presse