Côte d’Ivoire-AIP/ Le DG de l’OSCN dévoile les nouvelles dispositions de la loi sur le service civique
Le directeur général de l’Office du service civique national (OSCN), Touré Mamadou a dévoilé, jeudi 22 juin 2023, lors du « Forum de l’AIP » tenu au siège de l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP), les nouvelles dispositions de la loi sur le service civique.
Selon M. Touré, les nouvelles dispositions de loi ouvrent la participation au service civique à une frange beaucoup plus importante de la population en rabaissant l’âge plancher d’éligibilité de 18 à 14 ans et en supprimant l’âge plafond qui était de 35 ans. Elles consacrent également l’ouverture exceptionnelle du service civique à des non Ivoiriens. La possibilité de rendre le service civique obligatoire est également renforcé.
« Le volontariat et le bénévolat ne peuvent pas être l’apanage des Ivoiriens. Donc, la loi prévoit que certains outils du service civique soient ouverts à des non Ivoiriens », a-t-il ajouté, précisant que 15 Ivoiriens sont en France dans le cadre de la volonté de mobilité et 15 Français en terre ivoirienne pour leur service civique.
Ces innovations apportées par le Gouvernement permettent d’encourager la participation au service civique qui est réservé exclusivement aux Ivoiriens et dans certains cas aux non nationaux.
M.Touré a également indiqué que la Côte d’Ivoire s’est engagée dans un dispositif international dénommé « talent africain à l’international ». Ce dispositif consiste à faire partir des jeunes ivoiriens pétris de talents en stages d’immersion professionnelle dans des entreprises au Sénégal, Bénin, Mali et à recevoir vice-versa ceux de la sous-région en Côte d’Ivoire.
Le Sénat avait adopté le 2 mai, à Yamoussoukro, la loi sur le service civique sur présentation du ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré.
Source: Agence Ivoirienne de Presse