La Nouvelle pharmacie de la santé publique de Côte d’Ivoire (Nouvelle PSP CI) a procédé à la mise en service de son dépôt de Man, jeudi 22 décembre 2022, à l’occasion de la cérémonie d’inauguration du nouveau Centre hospitalier de Man présidée par le Premier Ministre ivoirien Achi Patrick.
« On rapproche ce dépôt afin que les accidents de la voie publique, les médicaments de la Couverture maladie universelle et surtout les médicaments de la gratuité ciblée, à savoir, les kits d’accouchement, les kits de césarienne, les kits de rachianesthésie, les kits d’épisiotomie, soient disponibles pour les populations. Ensuite ça nous permet de nous rapprocher de la population. On livrait un fois par mois depuis Bouaké, mais aujourd’hui, c’est deux fois la semaine que nous allons livrer les clients qui sont dans la zone », a fait savoir le chef agence régionale de la Nouvelle PSP CI de Bouaké, Dr Kouakou Eholié.
Situé dans le périmètre du nouveau CHR de Man, le dépôt de la Nouvelle PSP CI dans le Tonkpi présente cinq compartiments à savoir, une zone de trois bureaux, une zone chambre froide, une zone caisse, une zone déballée et une zone inflammable.
Pour sa phase de démarrage, la fréquence de réapprovisionnement du dépôt sera hebdomadaire, indique-t-on. Il approvisionnera en médicaments 28 établissements sanitaires publics répartis sur 12 villes du pôle sanitaire de la zone de Man que sont, deux centres antituberculeux, deux maisons d’arrêt et de correction, des pouponnières, 10 hôpitaux généraux, 11 centres hospitaliers régionaux et deux districts sanitaires. Au total, seront couverts tous les établissements sanitaires des régions sanitaires du district des Montagnes, notamment, le Cavally, le Guémon et le Tonkpi.
La Nouvelle PSP CI, à travers l’installation de dépôts et la création d’agences régionales, a pour objectif, dans un contexte de généralisation de la Couverture maladie universelle, de renforcer son niveau de service aux établissements sanitaires publics et parapublics, par une réduction considérablement les délais de livraison.
La mise en service du dépôt de Man s’est effectuée en présence du ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre N’gou Dimba, de la présidente du Conseil d’administration de la Nouvelle PSP CI, Mahi Clarisse et un parterre d’autres personnalités.
Source: Agence Ivoirienne de Presse